Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

Suite réunion publique du quartier du Luxembourg Empty Suite réunion publique du quartier du Luxembourg

Sam 28 Mar 2009, 12:13
Vendredi 3 avril à 19 h dans les salons d'honneurs de l'hôtel de ville se tiendra la réunion publique sur le stationnement dans le quartier marché, grande île et luxembourg.
Elle fait suite à celle du 14 janvier voir post : http://meauxleforum.fr/point-information-travaux-f5/travaux-luxembourg-t76.htm
(j'espère que je fais bien le renvoi Very Happy )
Je ne pourrai y être, puisque je vais voir dans le cadre des Scènes Rurales : http://www.actart77.com/htm/fr/
le spectacle suivant :

Suite réunion publique du quartier du Luxembourg Image_10

Si quelqu'un va à cette réunion ce serai bien d'avoir un compte rendu.
à bientôt
avatar
roidesiberie
Visiteur
Visiteur
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/12/2008

Suite réunion publique du quartier du Luxembourg Empty des ouï-dire

Jeu 07 Mai 2009, 22:44
Attention !!! infos de 2e main !!! je ne suis pas certain de la 1e main

Apparemment, dans le quartier du Luxembourg, le nombre de places de parking sous les immeubles construits ces dernières années n'a pas respecté, à commencer par l'IUT (il semblerait que ce ne soit pas le seul sujet où il y aurait à redire)

(2e parenthèse : construire de vastes parkings souterrains dans ce quartier releve de la gageure car celui-ci est bien une "île" entre la Marne, le canal Cornillon et le canal de Chalifert et je doute tant de la stabilité du sol et la résistance des ouvrages en cas de fortes inondations).

De plus, devant la levée de boucliers, la mairie a décidé de repousser (et non de reporter sine die) la date où le stationnement deviendrait payant dans le quartier. Les horodateurs dont donc un investissement durable Smile. En tout cas, le risque de congestion du quartier est grand car beaucoup de places de parking ont disparu avec l'agrandissement de l'IUT, qui va, de plus, amener de nouveaux flux de voitures.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Suite réunion publique du quartier du Luxembourg Empty Re: Suite réunion publique du quartier du Luxembourg

Jeu 07 Mai 2009, 23:52
C'est un peu ce qui a été abordé lors de la réunion sur le plan Marshall pour le quartier du Marché.

Le stationnement c'est le premier sujet de préocupation des habitants de la Grande Île. En fait les riverains se plaignent du manque de places de parking; et gratuites notamment. Celles qui le sont sur le quai Sadi Carnot sont occupées par les étudiants de l'IUT. Forcément ça ne plait pas.

Le manque de places de stationnement dans le quartier du Marché il est du à trois choses :
- le ratio sans doute trop juste de places de stationnement par logements construits (normalement autour de 1,5place pour 1 logement). Et qu'on a sans doute "trop" construit de logement, ou pour reprendre un terme que les gens aiement bien utiliser, on a trop BETONE et surtout le quartier Luxembourg.
- qu'on a oublié que le quartier accueillait aussi des commerces et un IUT. Et donc des gens avec des voitures.
- Et enfin que enfin chacun étant egoiste ce qu'il faut, les gens ne cherchent pas à trouver d'autres solution : il leur faut une place de voiture (au moins).

Il a été fait remarqué par la municipalité que le nouveau parking sous l'école Luxembourg était sous utilisé. sans doute que les transports, des parkings de delestages, d'autres modes de transports ne sont pas non plus exploité.
Il était prévu au début du projet du quartier de construire un parking en sillo. ça pourrait se faire a la façon de ce qui a été fait rue du grand Cerf avec le Match. ça se fera peut-etre avec la construction de l'annexe de l'IUT.


Je comprends un peu ce retour égoiste des gens et leur attente en la matière, quand on voit aussi comment on leur présente leur quartier, et comment on leur a présenter le projet du plan Marshall : dans le quartier Luxembourg-Marché on devrait être dans un quartier de centre ville, un espace vécu comme partagé (et donc dans lequel on est prèt a faire plus de concession), alors même qu'il est vécu comme un espace résidentiel.Ce qui est complètemetn contradictoire.
C'est le problème que la ville doit régler d'abord : quelle vision elle donne du quartier, quelle vision de la ville et quelle vision de ce quartier dans la ville... elle y trouverait les réponses a toutes les questions que posent les habitants. Tant que la Ville nage dans le flou artistique qu'elle s'accroche pour expliquer aux habitants comment ça se passe. Les solutions ne sont pas très compliquées à donner.
Et biensur, ce qui est valable pour le stationnement, l'est aussi pour les transports, le commerce, les espaces verts...
avatar
chris
Invité

Suite réunion publique du quartier du Luxembourg Empty projet AGRAND IUT

Lun 01 Juin 2009, 12:33
Avez vous une photo de la maquette du nouvel IUT ?
Merci
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Suite réunion publique du quartier du Luxembourg Empty Re: Suite réunion publique du quartier du Luxembourg

Lun 01 Juin 2009, 12:48
Non, pas de maquette. Pour info, les maquettes, parce qu'elles coutent cher à fabriquer sont très peu utilisées pour montrer les projets de bâtiments de commandes publiques. Ce qui est dommage, parce que beaucoup sont bien plus intéressant que les batiments de logement proposés par la promotion immobilière. Pas de maquette informatique. Je trouve un peu dommage que la Ville ne se serve pas plus de son outil de maquette virtuelle 3D pour montrer les projets a venir, et notamment sur le net.

Pas d'illustration non plus.

Je crois qu'il y a un panneau montrant le projet, sur le site du futur bâtiment. C'est à peu près tout.

Si vous souhaitez consulter les plans du projet, vous pouvez vous renseigner aupres du service urbanisme de la ville. Peut-etre ont-ils des panneaux du concours (si concours il y a eu). Ou en tout cas des planches du projet. Si ce n'est pas le cas elle "devrait" en avoir ! Wink
Contenu sponsorisé

Suite réunion publique du quartier du Luxembourg Empty Re: Suite réunion publique du quartier du Luxembourg

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum