Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2862
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Suppression du péage de Coutevroult

le Jeu 07 Juil 2016, 11:30
Un vieux combat, et une affaire qui semble avancer, devant l'accord unanime des élus locaux, et mené entre autre, par Dominique Pennacchoni et Victor Niubot.



(le texte de la pétition à lire ci-dessous)


Pour la suppression du péage de COUTEVROULT sur l'Autoroute A4 et la création d'une aire de covoiturage et de recharge de véhicules électriques

Ce sont plus de cinquante communes, réparties sur la Communauté d'Agglomération du pays de Meaux, La Communauté de communes du Pays Créçois, la Communauté de communes de Coulommiers, la Communauté de communes des Monts de Goële, la Communauté de communes du pays de l'Ourcq, la communauté de commune de la Brie Boisée  et le SAN du Val d'Europe, qui sont concernées par le péage de COUTEVROULT (à tarif fixe: 2.10 euro à ce jour).

En son temps Monsieur GUY DRUT, député maire de Coulommiers, en compagnie d'autres élus, avait bloqué le péage et demandé sa suppression Il lui avait été opposé les pertes d'emplois et l'affaire en était restée à un coup de communication, sans suite

Cela fait bien longtemps que le péage est passé en automatique et que le personnel à été remercié tout en augmentant les tarifs sans justification aucune! J'ai donc décidé avec Madame Mireille MUNCH, maire de FERRIERES EN BRIE, présidente de la communauté de commune La Brie Boisée et avec Victor NIUBO candidat centriste aux élections municipales et départementales de Meaux de remettre la suppression de ce péage dans l'actualité en demandant aux cinquante Maires des communes concernées ainsi d'ailleurs qu'aux Conseillers Régionaux et Généraux des cantons concernés et ceux bien évidemment pour la défense des intérêts des administrés qui les ont élus de se joindre à notre action.


Si nous demandons la suppression de ce péage c'est aussi pour faire une proposition d'utilité publique:


Nous souhaitons que ce péage soit transformé en une aire de covoiturage en direction de paris ou de la province.


Nous souhaitons aussi que celle-ci soit équipée de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques.


Nous pensons qu'une liaison avec la gare RER et TGV de Disneyland pourrait être pertinente.

La situation du péage permet un tel aménagement pour un coût très faible grâce à la proximité d'un ouvrage d'art rendant accessible les deux sens de circulation et de plus la capacité de stationnement est suffisamment importante pour justifier ce type d'équipement qui répond aux préoccupations économique, sociales et écologiques que tous les politiques et les aménageurs définissent actuellement comme prioritaires.


Il est donc important que le maximum d'usagés de l'autoroute A4 signent cette pétition afin que les Elus soient fortement mobilisés pour défendre ce projet et fassent le nécessaire pour le mener à bien.
 

Dominique PENNACCHIONI
Membre du bureau politique du Rassemblement Citoyen/Cap21

Délégué du Rassemblement Citoyen/CAP21 pour la Seine et Marne

Conseiller municipal de Penchard

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2862
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Suppression du péage de Coutevroult

le Jeu 07 Juil 2016, 11:31


___________

Coutevroult : la mobilisation s’accentue pour la suppression du péage sur l’A4
Publié le 06 juillet 2016

La pétition lancée il y a un an pour demander la suppression du péage de Coutevroult (2,20 €) a collecté 2 000 signatures*. La mobilisation, lancée à cette époque par Dominique Pennacchioni, élu Cap 21 de Penchard, s’accentue. Il mène son bâton de pèlerin auprès des élus, et a initié la création d’un collectif citoyen, pour accompagner ce lobbying auprès des élus et de la Sanef, la société d’autoroute qui gère l’A4.
C’est Victor Niubo, Meldois et président d’Initiatives Citoyennes, qui sera porte-parole de ce collectif en cours de création. « Nous mènerons deux actions à Meaux et à Bailly-Romainvilliers, pour faire signer la pétition auprès des automobilistes », explique Victor Niubo, qui vise 5 000 signatures d’ici la fin de l’année et espère rassembler un maximum d’automobilistes et de riverains dans son collectif.

« Ce péage nuit au développement », regrette Jean-François Copé (LR)
Dominique Pennacchioni, lui, convainc les intercommunalités de voter la motion de demande de suppression. Le Pays de Meaux a été la première à la voter, le 24 juin.
« Ce péage nuit au développement économique du Pays de Meaux, regrette son président Jean-François Copé (LR). Il est l’un des rares péages franciliens et le plus proche de la capitale. Le surcoût financier a un effet repoussoir pour les entreprises qui souhaitent s’installer sur notre territoire. »

La Brie Boisée (Ferrières, Pontcarré…) l’a aussi votée le 27 juin et le Pays de Coulommiers envisage de suivre l’exemple en septembre. « Il faut relativiser l’importance de ce péage pour le groupe Abertis, qui détient 52 % de la Sanef, pointe Dominique Pennacchioni. Nous voulons discuter avec ce groupe de la création d’un pôle économique sur ce nœud de péage. Cet espace pourrait, avec les champs alentour, accueillir une plate-forme de bus pour aller jusqu’à Paris, des bornes de recharges de voitures électriques, des parkings ou encore une zone de covoiturage. Ce péage est devenu invivable, il faut penser les transports autrement. »
Chaque jour, 11 000 véhicules le contournent pour engorger Bailly-Romainvilliers. Val-d’Europe agglomération devrait d’ailleurs aussi voter cette motion. Dominique Pennacchioni se donne un an pour que les sept intercommunalités entérinent cette motion.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum