Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mar 12 Avr 2016, 11:53
Même La Marne, d'habitude si bien informée, s'y est trompé...

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Temp10
ps : je ne vous fait pas la liste des commentaires... mais ça râle sur les réseaux sociaux.

Des années que je répète ici, que la Ville devrait faire de la pédagogie, même de la simple information, en disant quand elle coupe un arbre notamment, mais aussi quand elle réalise des travaux, lance des chantier, pourquoi elle le fait, dans quelle optique et comment elle va procéder. C'est pas compliqué, BORDEL ! Et ben non toujours pas... Le mépris... la bêtise... l'incompétence... le j'menfoutisme... je ne sais pas ce qui les animent à la Mairie de Meaux, mais franchement c'est fatiguant.

Il faudra expliquer quand même comment d'un test de circulation pour installer une piste cyclable on passe a l'abattage de ces arbres...


Dernière édition par Fabien B. le Sam 02 Juil 2016, 14:06, édité 2 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mar 12 Avr 2016, 11:59
Signalons ici un colloc organisée par la CAUE de Seine-et-Marne, sur le rôle des arbres en ville... il y en a qui devraient y être inscrits d'office ! >

ArboRencontre "L'arbre dans les villes et villages"
le 19/05/2016 à 08:30 Complexe sportif Jacques Marinelli - Melun 20 Euros (10 Euros pour les étudiants et les chô

Les arbres peuvent avoir de très nombreux atouts dans les zones urbaines. Amélioration du cadre de vie des habitants, intérêt paysager, production d’oxygène, purification de l’air, régulation des eaux pluviales, modulation de la luminosité et de l’ombrage en fonction des saisons, rafraîchissement de la température en été, atténuation du vent, maintien la biodiversité, impact social, limitation de la vitesse des véhicules et valorisation économique des sites.
Cependant toutes ces qualités se révèlent uniquement lorsque les concepteurs et les gestionnaires ont tout mis en œuvre pour obtenir et conserver un patrimoine arboricole de qualité.
Ces différents acteurs vous feront part de leurs connaissances et expériences, puis une visite de terrain permettra d’échanger sur les pratiques mises en œuvre.

En savoir plus sur http://www.arbres-caue77.org/agenda/manifestations-caue-77/arborencontre-l-arbre-dans-les-villes-et-villages.html#VHJHpoRWMEoIUK6m.99

et le PROGRAMME
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mer 13 Avr 2016, 00:49
Quelques photo... ah bah la vue change c'est sur ! Pour le reste, je ne suis pas tant contre qu'on coupe ces arbres, que la façon dont une fois de plus cela s'est déroulé. Et surtout sans aucune perspective de ce qui va remplacer ces arbres et la façon dont ils participaient au paysage de la Marne.

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 20160411

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 20160410

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 20160413

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 20160415

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 20160412

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 20160414
joseja77
joseja77
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : meaux
Date d'inscription : 19/12/2010

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mer 13 Avr 2016, 13:42
Notre bon maire est allergique aux arbres Crying or Very sad Twisted Evil
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mer 13 Avr 2016, 16:25
Je ne l'ai jamais vu éternuer ou renifler à l'approche du printemps... mais je crois maintenant qu'on connait ses goûts en matière de cinéma : "Massacre à la tronçonneuse".
avatar
Ludovic Uyttraege
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/03/2016

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mer 13 Avr 2016, 22:37
J'ai l'impression qu'il y a un paradoxe avec la végétation à Meaux, on tronçonne là c'est ou c'est beau, historique, avec un certain charme, mais la végétation envahissante, destructrice, elle, on ne la touche pas, alors je sais qu'il y a des contraintes aux endroits auxquels je pense : les berges du canal Cornillon et surtout la muraille médiévale (le canal appartenant aux VNF la mairie ne se considère pas comme responsable) et la muraille médiévale/Gallo-Romaine boulevard Jean Rose (dont une partie est privée, notamment entre la rue Notre Dame et la rue /Longperrier) ... Un jour tout cela s'écroulera et je ne pense pas que les divers propriétaires seraient contre une intervention de la mairie pour empêcher cela ... Mais il y a aussi une végétation néfaste sur les berges de la Marne (par exemple sur la photo ci-dessus)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mer 13 Avr 2016, 23:38
Le paradoxe (ou le décalage), il est surtout entre le discours et les actes. Discours pourtant appuyer par une riche documentation étudiée et archivée depuis des années.
Comprends pas bien la démarche d'énoncer un certain nombre de choses, si ce n'est pour ne pas faire, ou faire le contraire par la suite.
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Ven 15 Avr 2016, 21:49
J'espère que ces choses affreuses pourvues de troncs et de feuilles qui enlaidissaient le trottoir vont céder la place à une belle piste cyclable en enrobé couleur lie-de-vin et de jolis potelets en fonte.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Sam 16 Avr 2016, 00:54
Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 78027710
avatar
André Moukhine-Fortier
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : meaux
Date d'inscription : 30/10/2014

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Sam 16 Avr 2016, 13:11
Lettre ouverte à Monsieur Jean-François COPÉ, Maire de Meaux


Meaux, le 16 avril 2016


Monsieur le Maire,


Pourquoi les 7 tilleuls centenaires plantés devant la Poste de Meaux ont-ils été abattus brutalement par vos services sans aucune explication préalable ?

C’est LA question légitime que se posent les Meldois et les Meldoises choqués par cet abattage totalement incompréhensible !!! Un de plus...
Un panneau de la Ville indique que ces travaux permettront de réaliser une trame verte, un comble! Avec pour objectif de créer, je cite : un espace de convivialité en réaménageant les plantations...

De savants experts vont certainement tenter de nous faire croire, chiffres à l’appui, que ces vénérables tilleuls étaient malades, que leurs branchages étaient dangereux, que leurs racines menaçaient les fondations de la Poste, que sais-je encore...
Les Meldois ne sont pas dupes. Il ne faut pas être grand expert pour constater que ces arbres malgré un environnement urbain hostile étaient en pleine forme. Il suffit de consulter les photos prises lors de leur tronçonnage mises en ligne.
Vous pourrez également constater en vous rendant sur place, que les 7 souches de ces arbres sont parfaitement saines.

Un abattage d’autant plus incompréhensible que Vous vous êtes engagé devant les Meldois, lors de vos vœux, à faire de l’Environnement l’une de vos priorités en 2016. Belle promesse...

Nous avons demandé à maintes reprises qu’un inventaire méticuleux du patrimoine arboré de notre Ville, tant public que privé, soit réalisé rue par rue, quartier par quartier en y associant les habitants, les associations, etc.
Un inventaire qui permettrait, à l’avenir, de mieux préserver ce patrimoine végétal inestimable de l’appétit cupide de certains promoteurs qui bétonnent notre Ville ou de quelques maladresses.

Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.
(Antoine de Saint-Exupéry)

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de notre considération.

André MOUKHINE-FORTIER
Président de l’Association Meaux Environnement
[email=ame.meaux@oraange]ame.meaux@gmail.com[/email]
avatar
Ludovic Uyttraege
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/03/2016

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Sam 16 Avr 2016, 17:12
Vu sur la page facebook de la mairie : "Découvrez la projection de la Trame Verte. Cette promenade des quais permettra une liaison piétons/cycles entre le cœur de ville et le parc du Pâtis sur les quais Victor Hugo et Jacques Prévert. 
Ce premier 1er tronçon dévoile la nouvelle balade qui offre un nouveau lieu de vie sécurisé avec un espace convivial"


Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 13002511


A priori rien de grandiose, je note tout de même que espace cycliste et espace piéton semblent partagés (je ne sais pas si c'est une bonne idée), les trottoirs des deux cotés sont très larges (coté Marne pourquoi pas mais coté poste je ne suis pas sur que ça soit vraiment utile, le flux piéton ne semble pas le justifié) ça ne laisse que deux voies de circulations dont une sera régulièrement gênée par l'arrêt de bus (qui ne dispose d'aucun mobilier d'ailleurs) et une question me vient en observant l'image, on voit une terrasse en bord de Marne (cela fait au moins 10 ans que l'idée est dans les cartons) est-ce que cela va vraiment se faire ? Et si cela se fait, est ce que ça sera la seule ? Dans quel but ? Y'a t-il une idée globale de reconquête des berges de la Marne et d'animation ou est ce juste une petite touche parce que ça fera beau ? 
avatar
Ludovic Uyttraege
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/03/2016

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Sam 16 Avr 2016, 20:37
Réponse de la mairie au sujet de la terrasse en bord de Marne : "C est a l'étude avec les VNF" 
Donc on ne sait même pas encore si c'est possible ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Dim 17 Avr 2016, 12:31
Merci Ludovic. J'ai vu aussi cette illustration hier, mais je n'ai pas eu le temps de la poster...

Alors que dire ?

D'abord qu'il est bien que cette image du projet soient rendue public. Cela aurait été mieux AVANT de couper les arbres.

Et c'est là tout ce que je trouve de positif dans ce projet...

Mais comment la ville peut encore proposer de faire ce genre de projet nul ? J'allais dire médiocre... mais en fait non, c'est juste nul. Dans la lignée de l'aménagement du cours de Verdun, de la rue des Vieux Moulins, de la place de la cathédrale... hélas !

Ce n'est pas un espace public qu'on a ici. Et ce n'est pas en mettant des petits personnages sur l'illustration qu'on fait un lieu "convivial" et partagé.

Le projet de réaménagement des quais, en réduisant la place de l'automobile, est un projet ancien (au moins 2 décennies). On a eu le temps d'y penser. Et en plus de manière globale, pour ne pas commettre (comme c'est malheureusement le cas ici) des travaux qui n'ont aucun sens, quand il s'agit d'intervenir sur un tronçon de cet aménagement. On sait que c'est la contrainte d'un tel aménagement : de faire en fonction des moyens, et petits bouts par petits bout... Seulement les petits bouts hors d'un tout ça ne fonctionne pas. Mais est-ce que ceux qui ont dessiné ce projet on juste notion du contexte de cet espace : Quelle sont les liaisons, les flux qui organisent le lieux, les rythmes, les paysages... Une fois de plus on sacrifie la fonction à la forme... Et la forme n'est même pas belle. Par où commencer ?

__________

Une quoi ? Une pistes cyclable ?

Téel parlait de piste cyclable couleur "lie de vin" : soyons heureux il n'y a pas de pistes cyclable ici ! Par contre un magnifique trottoir en enrobé beige comme on en a déjà vu ailleurs (cours de verdun...).

Pour les pistes cyclable je ne sais plus comment le dire... ça fait des années que je le répète :

1) une piste cyclable c'est fait pour rouler, pas pour se promener. C'est une voie en site propre se trouvant sur la chaussée et protégée de la circulation automobile.

2) une piste cyclable ça ne se trouve pas sur un trottoir, on ne fait pas cohabiter les piétons et les cyclistes !


Cela doit être trop compliqué à comprendre. Désespérant. La Ville ne tient même pas compte des erreurs d'aménagements passés (devant la gare par exemple).

Ici la largeur de la voie permettait largement d'y insérer une véritable piste cyclable si on avait voulu... Enfin on a un large trottoir, de quoi nous plaignons nous ?



Les mobiliers urbains

Et bien passons à la façon dont ce "large trottoir" est aménagé. Là aussi comment dire ? Y EN AMARRE DES MOBILIERS DE MERDES QUI NE SERVENT A RIEN : là on a droit, je crois, à la collection printemps/été de chez Decaux ou Dauphin : la barrière fleurie, l'arbre en pot, le banc sans dossier... Le top du top du mobilier inutile, et qui ne sert à rien !

Le seul mobilier qu'il devait y avoir ici est absent de l'image : c'est l'abri bus. Oubli qui sera sans doute corrigé par la suite... Par contre les panneaux d'affichage libre peuvent dégager (pour ce qui en est fait utilisation).

Les barrières n'ont aucun sens ici. Il n'y en avait pas, pourquoi en mettre ? Ah pis alors devant l'arrêt de bus c'est top moumoutte...

Le top du ridicule : que ces barrières servent à porter des fleurs. Ah c'est important les fleurs !



Le végétal

Et là c'est quand même le drame de cet aménagement : on a coupé des arbres centenaires, dont les racines, soit disant, avait défoncé les trottoirs... j'y suis passé hier, et à part quelques fèlures (dues plus a l'usure qu'aux racines), et une racine vraiment qui avait commencé à éclater l'enrobé, le trottoir est tout à fait praticable (il avait été refait il y a quelques années je crois). Et comparé à d'autres endroits de la ville, où effectivement ce problème existe (un peu plus loin le long du quai Jaques Prévert, par exemple)

Le problème des racines c'est un problème de terre et d'eau. La solution la plus part du temps est d'agrandir la fosse des arbres. Ce qui aurait pu être fait pour les arbres existant ! Mais pourquoi a-t-on coupé ces arbres ? En quoi gênaient-ils cet aménagement ? Réponse : en rien ! MAIS QUEL GACHI !!!!! Et je suis persuadé que les nouveaux arbres, avec les mêmes fosses rikiki, ne poseront pas du tout le même problème dans quelques années... pas du tout...

Et la réponse que donne la Ville pour faire une trame verte, c'est donc de mettre des arbustes en pot et des fleurs sur des barrières ? RIDICULE ! Alors qu'il y a la place pour une bande de terre d'au moins 1m de large qui aurait pu accueillir les arbres que l'on voit (ceux qui ont été coupés), et de véritables plantations. Comme pour le triangle en plate bande que l'on voit sur l'illustration devant la poste ! Il n'y avait qu'a faire la même chose !

Faut-il continuer à argumenter pour démontrer la nullité du projet ? Je ne dis rien sur les 3 transat en bord d'eau sur un ponton fictif...

_________


Alors...
- "Faire des pistes cyclables", la Ville sait toujours pas faire.
- "Jardiner la ville", "végétaliser", la Ville sait toujours pas faire.
- "Faire du paysage", la Ville sait toujours pas faire.
- "Penser l'espace public", la Ville sait pas faire.
- "Faire de la voirie", la Ville sait pas faire (toujours).
- "Penser projet" et "penser globale"...

Ça fait beaucoup quand même... au moins on n'est plus surpris. Le pire étant qu'ils ne cherchent même pas a s'améliorer. Partisans du moindre effort et du foutage de gueule.
Enfin si ça les amuse de faire des travaux pour faire des travaux...


Dernière édition par Fabien B. le Jeu 28 Avr 2016, 14:20, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mer 20 Avr 2016, 19:33
Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 13047810
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mer 20 Avr 2016, 19:35
Pourquoi pas la "trame verte"... mais pas de cette manière c'est certain. Et une trame ce n'est pas seulement une liaison entre un point A et un point B. Or je doute que la ville l'ai envisagée autrement. Et oublier de prendre en compte le vivant végétal existant est une erreur d'appréciation. Bref, quoi que la ville en dise : pas besoin d'attendre la fin des travaux pour savoir que l'abattage des tilleuls n'était pas nécessaire.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mer 20 Avr 2016, 19:57
En tous cas, les travaux sont déjà commencés ! Du coup le trottoir est totalement interdit aux piétons côté marne, mais rien ne l'annonce en amont. Ce qui fait que je me demande comment vont faire les personnes à mobilité réduite, car il faut descendre sur la chaussée au bout du pont, et là, la marche n'est pas négligeable, et aucun aménagement n'a été prévu (genre bateau provisoire ou autre), espérons qu'il n'y aura pas d'accidents !
Par contre j'aime bien l'idée des transats sur le ponton fictif, il va peut-être réalisé, qui sait ? Mais espérons là aussi que quelqu'un aura penser à faire un accès !!! Laughing
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mer 20 Avr 2016, 20:17
il y a déjà un escalier à cet endroit... en fait plusieurs escaliers descendent le long des berges. Mais la plus part débouchent dans l'eau.
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Mer 20 Avr 2016, 22:01
Hahaha, j'ai bien ri avec ton commentaire sur le mobilier : j'avais même pas réalisé.

L'autre truc qui me frappe sur la perspective, c'est bien évidemment que les arbres qui seront plantés demain ne ressembleront pas à ça... ou peut être, mais dans DIX ans. Et qu'a disparu la végétation qui pousse sur les berges, et qui est un des rares endroits de la ville qui échappe à toute forme d'aménagement, un vrai petit coin de nature.

C'est nul et archi nul, on peut difficilement faire d'autre commentaire.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Jeu 28 Avr 2016, 14:47
source : leParisien.fr

L’aménagement de la « trame verte » de Meaux a commencé
Par Jessica Chen publié le 22 Avril 2016

Les travaux d’aménagement de la « trame verte » meldoise qui ont commencé en début de semaine sont en bonne voie. L’objectif ? Créer une traversée piétonne, cyclable et remplie de verdure. Une « liaison douce qui traverse la ville du nord au sud », indique la mairie. Livrée au plus tard le 17 juin, afin de libérer l’espace pour la fête de l’eau, la trame verte des quais Victor-Hugo et Jacques-Prévert reliera ainsi le cœur de la ville et le parc du Pâtis.

Depuis lundi, sept tilleuls ont été arrachés pour être remplacés, d’ici deux semaines, par autant d’ormes. « Les tilleuls, qui étaient en fin de vie, ne permettaient pas aux gens de circuler normalement à cause de leurs racines qui endommageaient le sol des trottoirs. En plus, ils devenaient dangereux avec leurs branches hautes et creuses, qui risquaient de casser et tomber, explique un responsable. Le choix des ormes permet de ne pas abîmer les trottoirs. » Sept points de fleurissement hors-sol, type mur végétal, verront également le jour.

La première partie terminée à la mi-juin
Le projet, doté d’un budget de 400 000 €, est entièrement financé par la ville. Si la première partie en sera achevée d’ici la mi-juin, la seconde, qui aménagera la voie située entre le pont neuf et le pont Foch, est programmée pour 2017.

Un autre projet de trame verte est également en cours à Meaux. Porté cette fois par la communauté d’agglomération du Pays meldois, il prévoit de relier les zones vertes des 18 communes qui la composent entre elles.

___________

Commentaires:

D'abord la "trame verte" présentée ici et le projet à l'échelle de l'agglomération n'ont rien à voir. Ce n'est pas le même projet, et il ne s'exprime pas de la même manière.

A part ça... donc cet aménagement à été fait par rapport à la Fête de l'eau ? gnié ? O_o Et on est en train de torcher un projet d'aménagement urbain pour cette manifestation... voila voila...

Je passe sur l'argumentation pour expliquer la coupe des arbres... oui un arbre ça vit et ça meurt... mais comme on dit "qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage", et "qui veut couper un arbre..."

Et alors sinon, je reviens sur cette phrase parfaitement surréaliste : "Sept points de fleurissement hors-sol, type mur végétal, verront également le jour."
Non mais dites moi qu'ils ne croient pas réellement ce qu'ils disent (ou écrivent). Parce qu'on est dans la connerie absolue là. Ou dans le foutage de gueule... ou les deux peut-être... je ne sais pas.
Des "points hors sols" _ pour une trame verte... ça c'est sur il fallait éviter de planter au sol... _ de type "mur végétal" _ oui, on parle des bacs à fleurs sur des barrières, pour ceux qui n'ont pas suivi _ pour faire un espace REMPLI DE VERDURE... C'est cela oui... C'est flagrant sur l'image d'illustration d'ailleurs, on ne voit que ça la verdure, il y en a même limite trop ! Faut-il en rire ou en pleurer ? Je ne sais pas. Ça fait parti de ces moments où on atteint les abysses de la bêtise. Mais je ne me désespère pas... on peut toujours aller plus profond dans ce sens.


Dernière édition par Fabien B. le Jeu 28 Avr 2016, 15:03, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Jeu 28 Avr 2016, 14:59
Parler de "trame verte", "remplie de verdure", quand on n'est même pas foutu de pondre un simple projet d'aménagement de voirie dans ce style >

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 20160416
(exemple d'aménagement de rue à Serris)


... ça me laisse coi.

Et encore, j'ai choisi un exemple hors Meaux (je suis sur qu'il y en a aussi), et pas non plus le meilleur aménagement qui soit... c'est pour dire !
avatar
Ludovic Uyttraege
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/03/2016

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Jeu 28 Avr 2016, 15:04
Une chose m'interpelle, c'est en fait un deuxième projet de trame verte nord/sud, le premier était censé relié le parc du Patis au sud au futur parc Saint Faron au nord, une partie a déjà été construite de la Sous prefecture à la place Paul Emile Victor (par la rue Gaston Monnerville) puis vers le nord rue de la coullomière et rue Jean Jaures. C'est visible sur le PLU ... Donc quoi ? on à commencer celui là, on ne le termine pas et on passe à autre chose ? ça me rappelle la façon de faire des travaux de mon beau-père, on commence un truc on le fini pas et on passe à autre chose (parfois la même mais ailleurs)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Jeu 28 Avr 2016, 15:46
LOL... oui voila... non mais c'est le manque de cohérence habituel des décideurs de la ville de Meaux.
Dans le cadre de l'aménagement de la poste il s'agirait plutôt du projet de revalorisation des berges de la Marne. Je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas présenté de cette manière. Bon après cette façon de faire, est hélas largement répandue partout aujourd'hui, dans le privé, le public, chez les particuliers ou dans les entreprises... C'est comme ça. On pourrait sans doute y faire, mais on s'en contente.

Enfin, la "liaison verte" de l'éco-quartier + l'aménagement des quais, plus la valorisation du végétal dans l'espace public + la création ou le réaménagement de jardins existants + le parc du Patis et le projet de parc Saint Faron ... tout ça fait un maillage d'espace vert qui crée une trame. Apparemment la Ville a du mal a l'expliquer ainsi. Ils préfèrent se noyer dans des termes techniques abscons et un vocabulaire sans aucun sens (les mobiliers de type "mur végétal" pour parler de barrières portant des pots de fleur... je n'en reviens toujours pas !).

_________

A part ça, moi un doute m'assaille. Il y a des travaux qui vont commencer sur le collecteur des berges . Les cabanes de chantier d'Eiffage ont été installées dernièrement devant le parking du PLIR.
Et donc première question : ce collecteur, est-ce qu'il ne passerait pas devant la poste par hasard ? (peut-être ne concerne-t-il que le quai Victor Hugo) Et si oui, cela a-t-il été pris en compte dans les travaux qui sont en train d'être réalisés ? Non, parce que je n'ose imaginer si le cas se présentait qu'il faudrait casser ce qui vient d'être fait pour effectuer les travaux...
Seconde question : n'aurait-on pas pu utiliser (une fois de plus), l'occasion de ces travaux pour réaménager les quais ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Jeu 12 Mai 2016, 18:25
Dernière publication de la ville de Meaux sur sa page facebook, qui m'a fait sourire...

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Trame_10

Donc la ville est définitivement contente des travaux qu'elle réalise. Béatement contente. Jamais elle n'admettra bien entendu qu'elle a fait une erreur (et encore moins qu'elle cherche à se corriger). Même quand elle donne elle même la preuve de sa bêtise.

Il est quand même assez énorme de présenter un "avant/après" en prenant la photo "avant", sur une portion de trottoir qui n'est pas celle qui a été refaite (en plus il ne s'agit pas d'un avant mais d'un maintenant, sur le quai Prévert entre le pont neuf et le pont Foch, certes dans la continuité de cet aménagement, mais qui ne sera corrigé pas avant 2017)... ce n'était bien entendu pas l'état du trottoir devant la Poste. 

Mais le pire... et je viens de m'en rendre compte, c'est que les travaux qu'est en train de réaliser la Ville ne correspondent pas a l'état projeté de l'image d'illustration. Alors je sais bien qu'une image n'est pas toujours "contractuelle" à 100%, mais quand même : les arbres (bien entendu chétif comme l'avait prévu Téel) en bord de voie et les réverbères le long de la rambarde coté Marne, se retrouvant alignés au milieu du large trottoir... WTF ? Si pour le "pendant" on ne discutera pas, avoir FAUX sur le AVANT et le APRES ... il faut le faire quand même !

Avec la Ville de Meaux, vous aussi jouez au jeu des 7 erreurs... il n'y a rien à gagner, mais qu'est-ce qu'on s'marre !

Quel gâchis... il y avait tellement mieux à faire !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Jeu 12 Mai 2016, 18:40
Très fort : à un commentaire que j'ai laissé sur ce post sur la page facebook de la Ville, signalant justement le problème de correspondance entre l'état projeté et l'état des travaux on m'a répondu :

"Parce que c'est un dessin (vue d'ensemble) et pas un plan contractuel ! Mais évidemment on s'y approche très très fortement."

A quelle autre réponse pouvait-on s'attendre. ^^ (c'est déjà bien qu'ils répondent)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Sam 11 Juin 2016, 13:37
Pour mémoire : une carte postale* montrant l'état du quai de la poste dans les années 60 (je pense), (*partagée sur facebook). Pas de "trame verte", mais une vraie promenade plantée, tout simplement... et une énième confirmation que la ville s'est elle bien plantée sur son aménagement. (ils étaient fort quand meme dans les années 60^, ils arrivaient à mettre une double rangée d'arbre !)

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. 13403910
Contenu sponsorisé

Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus. Empty Re: Aménagement du quai Prévert-Poste : Quand l'élagage des arbres devant la poste est en fait un abattage... un de plus.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum