Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
06112015
J'adore l'idée ! Une nouvelle bière, bio qui plus est, fabriquée par un brasseur à Cregy-les-Meaux, sera bientôt je n'en doute pas la nouvelle fièrté de Meaux et sa région. Et elle est déjà baptisée la Saint-Fiacre

Pour le moment elle est en cours d'élaboration. Découvrez-en la fabrication sur le blog qui lui est consacré > http://bieresaintfiacre.blogspot.fr/

Et tenez vous au courant de sa prochaine mise sur le marché via sa page facebook > https://www.facebook.com/bieresaintfiacre
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

benjamin
Sam 28 Nov 2015, 11:59benjamin
Et moi qui avais décidé d'arrêter la bière....  Rolling Eyes 

Une exception?
Fabien B.
Sam 28 Nov 2015, 13:40Fabien B.
Apparemment le patron de la Brûlerie (en centre ville), en plus de vendre thé et café qu'il torréfie lui même, brasse également sa propre bière maison ! Va falloir que j'aille voir ça ! (ps : une 'tite bière de temps en temps ça ne fait pas de mal ^^)
Fabien B.
Lun 07 Déc 2015, 15:17Fabien B.
Testée et approuvée ! Une bière bio sans amertume à 6% d'alcool qui se boit bien. très sympathique.
Fabien B.
Lun 14 Déc 2015, 15:44Fabien B.
(source: journallaMarne.fr)

Il brasse la bière Saint-Fiacre
Olivier Louvet vient de créer la bière Saint-Fiacre. Brassée à Crégy-lès-Meaux, elle a été présenté (et goûté) pour la première fois à la Foire gourmande de Meaux.
par Audrey Gruaz (11/12/2015)

Il y a une vingtaine d’années, Olivier découvre une série télé sur des brasseurs amateurs. Petit à petit, l’idée fait son chemin de brasser sa propre bière.

« Il y a 4-5 ans, j’ai cherché plus précisément comment on fabriquait la bière. J’ai pris contact avec un club de brasseurs amateurs, j’ai acheté mes premiers éléments et je me suis lancé » explique Olivier Louvet. Et l’animateur week-end de Nostalgie se transforme la semaine en brasseur.

400 litres, 1 200 bouteilles
Du 4 au 6 décembre, son stand à la foire gourmande de Meaux n’a pas désempli. Blonde ou ambrée, sa bière a connu un franc succès.

« Avec ma femme, Sylvie, nous avons brassé 400 litres de bière, ce qui représente 1 200 bouteilles » évoque Olivier qui a travaillé d’arrache pied pour être prêt vendredi matin.

 « Etre sur la foire, c’est un vrai plaisir : échanger avec nos premiers clients, écouter ce qu’ils pensent de notre bière, c’est super »
Avant de parvenir à ce résultat, Olivier a testé plusieurs recettes, réalisé plusieurs mélanges… et fait goûter ses amis.

La bière Saint Fiacre (Made in Meaux) Biere-10
Olivier Louvet a brassé 400 litres de bière pour la foire gourmande.

A la foire, il a proposé deux bières, une blonde et une ambrée. A terme, il souhaite varier les plaisirs et proposer d’autres spécialités : bière sans gluten, aux fruits rouges, au sarrasin et une blanche.

Des bières non-pasteurisées
Les bières Saint-Fiacre subissent une première fermentation, un temps de garde puis une refermentation en bouteilles. Cette technique permet d’éviter de les pasteuriser. Elles gardent donc toute leur saveur, ont peu d’amertume et beaucoup d’arômes. La bière blonde a des arômes d’agrumes grâce au houblon cascade ; tandis que l’ambrée a des arômes épicés.

En vente directe
« Je suis un brasseur amateur et je veux le rester, annonce-t-il. Je vais privilégier la vente directe, notamment auprès des Amap et des Ruches. Et dès cette semaine, je commence le tour des restaurants et des caves à vins pour leur faire découvrir ma bière ».

Et pour ceux qui n’auraient pas eu le plaisir de la goûter (avec modération) pendant la foire, il est possible de l’acheter directement dans sa boutique, à Crégy-lès-Meaux, où il brasse.

Bière Saint-Fiacre, 69 avenue Henri-Magisson à Crégy-lès-Meaux. Tel : 01 60 09 09 09.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum