Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
21092015
A l'occasion des journées du patrimoine (19-20 septembre 2015), le musée Bossuet inaugurait sa nouvelle section tournée vers l'archéologie.

Cette section n'est pas une véritable nouveauté, puisqu'elle était déjà présente dés là moitié du XIXeme siècle avant de disparaître au début du XXeme (la mode de l'antiquité un peu passée), puis de revenir dans les années 1970 sous l'impulsion d'associations historiques et archéologiques, avant de disparaître à nouveau dans les années 1990. (comme le rappelle une affiche racontant l'histoire du musée Bossuet dans la salle de la chapelle basse du musée)

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour pouvoir remettre dans le musée ce patrimoine ? Mieux vaux tard que jamais... 

Section archéologique du Musée Bossuet. Img_2010

Section archéologique du Musée Bossuet. Img_2011

J'ai bien entendu été voir cette exposition le weekend dernier Et je suis un peu partagé sur ce que j'ai vu. 
D'un côté j'ai trouvé des choses très intéressantes : les objets trouvés dans le cimetière gallo romain de Meaux, la maquette de la bauve, les stèles funéraires... Mais j'ai aussi été un peu déçu.


Déçu déjà de la présentation muséale des œuvres et du mauvais éclairage mis en place (on attend un meilleur savoir faire en la matière, avec l'exemple du Musée de la Grande Guerre... même si les moyens ne sont pas les mêmes). 

Déçu aussi du peu de choses que l'on peut voir pour le moment. Je suis certain qu'il y a beaucoup plus de matériel à montrer : objets (a trouver dans le dépot lapidaire de la ville, ou dans les réserves du musée...), mais aussi maquettes (3D), photos, cartes (une carte de Meaux du temps de l'antiquité manque... ça manque beaucoup)... 

Il est très bien que l'INRAP ai été associé à l'exposition. L'organisme qui couvre les fouilles préventives et s'occupe de sauvegarder le patrimoine archéologique fait un travail remarquable. Mais j'ai trouvé la présentation de l'exposition temporaire, "la Pierre dans tous ses éclats", moins intéressante que la plaquette produite pour l'occasion et qui dit tout. L'impression aussi qu'on a privilégié un public jeune et une présentation "enfantine" au détriment d'une présentation plus scientifique. Attention à la vulgarisation trop poussée. 

Déçu encore de voir que la section archéologique ne couvre pas le moyen âge. Epoque complètement absente du musée, alors que c'est là sans doute que l'on trouverait le plus de matière à voir et à dire. Donc j'espère oubli temporaire. Ce serait un comble de ne pas parler du Gothique dans une ville à cathédrale !

L'exposition "les passions de l'âme" de la collection Changeux avait apporté il y a quelques années un renouveau salutaire au musée en lui redonnant une vraie identité de musée et de lieu d'exposition (elle a gardé quelques traces de l'expos, l'éclairage entre autre). J'aimerai beaucoup que le musée Bossuet s'attache à continuer ses efforts à jouer sa fonction de lieu de vie et de transmission de l'histoire locale et de l'art. On peut mieux faire... et sans mettre de grands de moyens en oeuvre. C'est vraiment une question de volonté.

-------------

A part ça, j'en viens toujours à me faire la même réflexion : la Ville de Meaux ne sait pas mettre en valeur son patrimoine. Sans parler de restauration, mais juste en montrant, en donnant accès, en utilisant... Patrimoine muséal qui reste dans les réserves (pour pas dire dans les greniers), patrimoine artistique (déjà rare, et la création est peu sollicitée), patrimoine architectural (il faut vraiment que le spectacle historique quitte la cours de l'évêché : l'ensemble architectural de la cité épiscopale n'est pas visible plus de 6 mois dans l'année, et en plus au moment où il y a le plus de touristes, à cause des gradins et des décors de cartons pâte et des éclairages du spectacle... et puis tous ces détails qui gâchent le décor : poubelles mal placées, guirlandes électriques pendouillant tristement à la façade du palais épiscopale, affichettes mal imprimées...), patrimoine vivant (les marchés aussi ne sont pas assez mis en valeur)...
Même si la ville prend de temps en temps de petites initiatives : comme ouvrir les remparts au public... il y a encore du potentiel et de la marge pour faire plus et mieux. Les moyens sont là... ce sont les idées qui manquent ? 

Section archéologique du Musée Bossuet. Img_2012

Sur les remparts, le pavillon Bossuet : ne pourrait-il devenir un lieu dédié à l'art ? D'expositions temporaires, installation artistique réalisées exprès pour le lieu, mini concerts, scénettes de théâtre... le jour des journées du patrimoine ce lieu était vide et triste. Ses boiseries et la dimension du lieu en font pourtant un joli écrin (une impression de boite à bijoux un peu précieuse). 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum