Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM Empty Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM

Mer 02 Sep 2015, 15:03
C'était annoncé dans le dernier Meaux le Journal (n°84 sept-oct-nov 2015) . Les nouvelles versions du site officiel de la ville de Meaux et le site de la communauté d'agglo sont enfin en ligne.

Pas grand chose à en dire. Globalement ces deux sites gagnent en qualité et en expérience utilisateur, en présentant une navigation claire et un style simple et épuré. Mais peut-être un peu "austère" pour le site de la ville.

meaux - Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM Siteca10

meaux - Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM Siteme10


Les deux sites ont une esthétique assez proche, et présentent notamment le même fond blanc, et le même menu déroulant inscrit dans le bandeau gris en haut de page.

Le site de la CAPM se distingue pourtant, par sa page d'accueil en "one page" donnant accès au contenu du site, alors que le site de la Ville conserve sa présentation en "panneaux". Le site de la CAPM l'emporte sur ce point, en montrant qu'il intègre parfaitement la notion de "city branding" ou une façon de présenter la ville comme une marque : comme on fait un site vitrine pour des clients.

On notera aussi un certain nombre d'infos redondantes entre les deux sites. Significatif du fait que les deux entités se font de plus en plus concurrence au fur et à mesure que la CAPM gagne en pouvoir. Enfin si il ne doit en rester qu'un, ce sera le site de la CAPM.

Pour terminer, je relèverai juste un point négatif sur le site de la Ville : la typographie utilisée pour les titres.
Le webmaster a utilisé une font sérif appelée "Playfair" (http://www.fontsquirrel.com/fonts/playfair-display) qui fonctionnerai mieux pour un magazine (de mode, féminin, ou de musique dans le style Rolling Stone). C'est la même police qui est utilisée pour les titres (en couleur) sur le site de la CAPM... et là ça passe mieux. Mais ce n'est pas forcément la plus appropriée à mon sens. Le choix d'une police de caractère n'est pas quelque chose de facile, et je ne saurais pas dire pour l'instant quelle serait la bonne police de caractère il faudrait utiliser : peut-être faudrait-il mettre une police de caractère sérif (style time new roman) pour le texte et une non sérif (type Arial) pour les titres comme pour les menus, ou peut-être tout mettre en sans-sérif. C'est en tout cas à voir en prenant en compte la typographie du logo de la Ville de Meaux écrit en "Baker", et avec laquelle la police "Playfair" ne fonctionne pas. Tout ça est avant tout une question d'harmonie visuelle, un peu discordante ici, et de cohérence avec l'identité de la ville... mais pas bien grave non plus hein. Cela dit la typographie et la mise en page du texte dans un document écrit font 90% de la communication.
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

meaux - Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM Empty Re: Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM

Jeu 03 Sep 2015, 20:41
Je me suis connecté aujourd'hui pour pouvoir consulter les menus de la cantine scolaire et je suis effectivement tombé sur le nouveau site internet.
Un peu déboussolé au départ par cette nouvelle présentation mais pour trouver ce que je cherchais j'ai du explorer, faire marche arrière plusieurs fois pour enfin , dans un sous-sous-sous menu dénicher l'information tant désirée. L'espace d'un instant j'ai cru que cette page avait été oubliée.  Ouf!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM Empty Re: Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM

Ven 04 Sep 2015, 12:59
J'ai fait la recherche... Un barre de recherche présente dans l'ancienne version du site aurait sans doute été utile. Je suis quand même arrivé sans trop de mal a trouver l'information que vous cherchiez via les menus, ça reste assez intuitif, mais c'est vrai qu'elle n'est pas forcément très visible du premier coup. Il faut savoir que les menus sont dans le cadre bleu à droite de la page sur la restauration scolaire. C'est un petit problème de mise en page qui peut-être facilement amélioré je pense.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM Empty Re: Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM

Ven 04 Sep 2015, 13:01
Je note aussi le tout nouveau compte Instagram de la ville de Meaux > https://instagram.com/ville_de_meaux
Contenu sponsorisé

meaux - Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM Empty Re: Nouveau look pour les sites internet de la Ville de Meaux et de la CAPM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum