Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty (Imaginons) La place Henri IV

Ven 24 Oct 2014, 16:11
"Qu'est-ce qui fait une place ?" A cette question que me posait Philippe Leterme, le directeur de l'urbanisme de la ville de Meaux, lors d'un (sympathique) entretien que nous avons eu tout dernièrement, je n'ai pas vraiment répondu. Et avec un peu de recul, j'aurai du répondre par une autre question : "est-ce que, parce qu'on fait une place on fait un espace public ?". Ou autrement dit : est-ce que la forme urbaine nommée (la place, le cours, le boulevard...) conditionne forcément l'espace public et sa pratique ?

On pourrait discuter de cette question à partir de l'étude de cas comparatifs, en partant de Meaux (en regardant la place de Valmy, la place Henri 4, la place Lafayette ou la place de l'Europe...), et en allant voir aussi comment fonctionnent d'autres places : de la place du village aux places Parisiennes, de la place de la ville historique aux places de la ville moderne, et autres exemples d'aménagements des plus anciens aux plus contemporains...

Je vais faire autre chose. Je vais répondre à un petit défi que m'ont lancé Monsieur Leterme et Monsieur Bras (élu à l'urbanisme de la ville de Meaux).


PROPOSER UN AMENAGEMENT DE LA PLACE HENRI IV.

Et j'invite aussi les membres du forum qui s'en sentiraient la capacité à le faire !


Comme je n'ai pas de programme sous la main, et pas toutes les informations nécessaires à la fabrication d'un projet d'aménagement, je m'en tiendrais à faire des propositions de principes. En sautant la phase de l'analyse du site (que je connais relativement bien) même si une petite présentation de la place s'impose, et en m'en tenant aux connaissances que j'ai de l'histoire, de la pratique, et de l'évolution envisagée de la place Henri IV.

Je proposerai non pas une, mais 3 propositions de principes d'aménagements possibles pour la place Henri IV. Sous la forme suivante :
- un schéma d'idée (petit dessin pictogramme qui exprime l'idée du projet) et accompagné d'un titre
- un dessin esquisse en plan masse, de la place... (peut-être une coupe, si j'ai le temps)
- une description des grandes lignes du projet.
- et enfin des images d'ambiances / des références pour illustration.

Bien sur tout ça n'a pas valeur de projet. Nous ne sommes pas dans un concours. Ce sont juste des idées, des pistes pour démarrer une réflexion sur un aménagement futur (qui se fera, mais d'ici quelques années, et sans doute pas avant que le futur pôle culturel ne soit ouvert). Et bien entendu les critiques sont les bienvenues.


Dernière édition par Fabien B. le Lun 03 Aoû 2015, 14:47, édité 2 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Ven 24 Oct 2014, 17:00
A propos de la Place Henri IV et de son contexte.

La Place Henri IV, est une place construite au XIXeme siècle, en partie sur les anciens fossés comblés de la ville médiévale et de l'ancien cours de la Marne (le Brasset). Elle se trouve donc à cheval sur un axe nord-sud matérialisé par le Boulevard Jean Rose et le cours Raoult, et l'axe historique qui traverse la ville d'ouest en est (le décumanus), et forme l'articulation entre La rue du Général Leclerc et le Faubourg Saint Nicolas.
Autour de la place s'est constitué un "nouveau quartier", dont une série de bâtiments emblématiques de cette époque marquent encore aujourd'hui fortement le paysage : l'ancienne prison et l'ancien palais de justice, le collège, l'ancien théâtre (cinéma), et le bâtiment des nouvelles galeries (anciens grands magasins). Les façades des habitations entourant la place sont également de cette période pour la plus part. Seul un bâtiment de logement sociaux datant des années 1950-60 'côté est de la place) déroge à la règle. On y trouve aussi un monument commémoratif le long d'un mur pignon : le monument aux déportés de la guerre 39-45.

Une partie de ce patrimoine est en train de muter, et l'ancienne prison se reconvertie en pole culturel. C'est aujourd'hui le principal moteur de mutation de l'espace de la place.

La place n'a changé qu'une fois de forme, dans les années 1960 : d'une place carrée en "sable", cerclée d'une double rangée d'arbre, et au centre de laquelle se trouvait un monument (statue de bronze du général Raoult, disparue pendant le première guerre), on est passé au dessin actuel de la place : 3 bandes rectangles (2 bandes engazonnées entourant un espace bitumé ouvert), traversées desdiagonales (celles du carré que dessine la place) suivant les cheminements piétons, et entourées de places de parking. Les bandes engazonnées si elles participent à l'aspect très "vert" de cette place du centre ville, elles ne sont que des plates bandes décoratives inutilisées. Seule une partie de la place est traitée en square, accueillant une aire de jeu pour enfants. La place restaurée dans les années 1990 a peu évoluée : quelques éléments de plate bande ont disparu, tous les arbres ont été replantés (y compris les 2 grands saules pleureurs qui se trouvaient dans le square et devenus dangereux), l'aire de jeu aussi a été recréée.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Ven 24 Oct 2014, 17:25
Ce qu'est la place Henri IV aujourd'hui, et ce qu'elle doit devenir.

La place Henri IV est vécue comme le cœur de ville de Meaux. C'est un endroit populaire, qui accueille depuis sa création diverses manifestations (défilés, carnavals, fêtes foraines, marchés, manifestations sportives, foires...).
C'est un espace public qui figure parmi les plus fréquentés de Meaux, et par une population diverse.
Un espace qui porte des qualités d'espace vert aussi.
Un espace qui n'a pas une grande qualité de dessin, pas vraiment beau, mais qui ne souffre pas de défauts majeurs non plus. En fait c'est un espace qui fonctionne

Pourquoi le refaire alors si ça fonctionne ?
Et bien, par le fait que la ville change, que de nouveaux usages de l'espace publics arrivent avec de nouvelles attentes (liées au développement durable, à la communication, etc), et que l'espace public doit s'adapter. La place doit s'adapter aussi ici, à la création d'un équipement important, un pole culturel, qui va amener une attractivité nouvelle dans le quartier, et qui est moteur de changements urbains.

Ce qui implique certaines choses, comme :
- repenser les limites de la place,
- repenser les axes de circulation, les flux, les accès, les stationnements.
- penser les usages de la place et anticiper ceux qui n'existent pas encore.
- améliorer la qualité de l'existant
- etc.


Dernière édition par Fabien B. le Mer 29 Oct 2014, 01:40, édité 1 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Mar 28 Oct 2014, 17:57
J'y suis passé ce matin et j'ai regardé... Que faire selon moi? à peu près rien, cet espace n'est pas "merveilleux" certes mais il est devenu le "domaine courant", pas trop laid. Peut être, si c'est légalement possible, un arrêté municipal pour avoir des devantures de commerces pas trop agressives et modifier voire supprimer ce coin de pelouse râpé un peu inutile et moche, parallèle au faubourg St Nicolas, peut être y mettre plus de bancs en "agora" ds un coin, autour de fleurs, pour personnes âgées ou non, et un espace de jeux pour enfants accompagnés? 
Et une terrasse de bar est très mal tenue (sale, bruyante). Que la police municipale fasse de la "pédagogie" dans un premier temps pour remédier à ça. Bref, avec quelques milliers d'euros et une "orientation", on peut bien faire. Et garder l'artiche, le pèse, le pognon, le fric, l'argent pour la place de l'Europe (que je surnomme toujours "place Ceauscescu")
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Mer 29 Oct 2014, 01:39
Justement Benjamin, c'est parce qu'il n'y a pas "grand chose à faire" sur la place Henri IV et que l'on peut facilement en comprendre les mécanisme et les enjeux. Et que l'on peut réfléchir (collectivement) à cet espace. Cette place a valeur d'exemple. Ce qui peut être évident ici, l'est moins pour un "non espace" comme la place de l'Europe, ou un espace beaucoup plus complexe comme celui de la gare de Meaux (par exemples). L'idée ici est aussi de faire un peu de pédagogie et développer l'intérêt pour l'aménagement urbain et la fabrication de l'espace public.

On peut donc d'une part, montrer qu'on peut penser la ville, l'urbain et l'espace public avec cohérence, autour d'idées simples. 

Et d'autre part, voir comment à partir de ces idées on peut intervenir de manière simple et concrète sur l'espace public, pour lui amener la qualité qui lui manque, corriger ses défauts, améliorer son image, son esthétique, sa pratique... et surtout lui redonner du sens.

Avoir ce genre de réflexions, c'est encore envisager les interventions futures sur l'espace public. Y compris les simples interventions sur la voirie. Et ces interventions auront lieu. De l'argent sera dépensé à un moment ou à un autre de toute façon. Mais il ne s'agit pas de se servir de cet argument pour dire : "quitte à dépenser, dépensons, et changeons tout !" Mais plutôt de se dire "comment utiliser au mieux, et de manière la plus juste, la plus intelligente, l'argent que nous allons dépenser". Je n'irai pas jusqu'à dire : "comment faire plus en dépensant moins"... mais à la limite pourquoi pas ! ^^
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Mer 29 Oct 2014, 11:32
Avoir ce genre de réflexions, c'est encore envisager les interventions futures sur l'espace public. Y compris les simples interventions sur la voirie. Et ces interventions auront lieu. De l'argent sera dépensé à un moment ou à un autre de toute façon. Mais il ne s'agit pas de se servir de cet argument pour dire : "quitte à dépenser, dépensons, et changeons tout !" Mais plutôt de se dire "comment utiliser au mieux, et de manière la plus juste, la plus intelligente, l'argent que nous allons dépenser". Je n'irai pas jusqu'à dire : "comment faire plus en dépensant moins"... mais à la limite pourquoi pas ! ^^

Tout à fait d'accord mais dans certains cas on peut aussi penser "ici, il n'y a quasiment rien à faire" contrairement à "là" Smile

Surtout que quand on touche à des éléments devenus "patrimoniaux" parce qu'ils n'ont pas bougé depuis des décennies voire plus d'un siècle au delà d'un peu de cosmétique (le cas de cette place qu'on s'est approprié, elle vit avec ses gens sur les bancs, ses manèges ou sa patinoire souvent posés là, son cinéma, etc. alors que la place Ceaucescu est un glacis sinistre et désert), les citoyens se sentent souvent agressés, insécurisés.

Voir l'ancienne prison de Meaux que la mairie voulait raser. A priori, ça ne posait pas de problème, ce bâtiment n'ayant plus "d'usagers" et ça a pourtant suscité une levée de boucliers (dont le mien) la correction, sa transformation en un lieu de vie qui sera utilisé par le grand nombre a rassuré, la controverse se déportant sur... "qu'en faire, et comment"
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Mer 29 Oct 2014, 15:05
On le verra, mais justement, faire du projet urbain permet d'éviter les changements uniquement "cosmétiques". Ne pas faire qu'un coup de peinture (comme c'est trop souvent le cas par ailleurs). Ce qui vaut autant pour la Place Henri IV, que pour la place de l'Europe : ce n'est pas juste en remplaçant le dallage de la place de l'Europe par des surfaces engazonnées et en mettant des bancs, que l'on rendra un usage à cette place, c'est évident.

Et puis au cosmétique on préfèrera aussi la notion d'esthétique. Chose qui est oubliée la plus part du temps dans les projets d'aménagements, et encore plus des projets de voirie. Il ne s'agit pas (forcément) de choisir la couleur ou la forme des mobiliers urbains, mais plutôt de prendre en compte ce qui ne se voit pas au premier abord : la composition, la géométrie, la poésie, ce qui éveille les sens, ce qui provoque une émotion à travers une séquence, un évènement, un objet, l'histoire qui est racontée, le patrimoine...

Quant à la hiérarchie des projets, elle est discutable, et par conséquent elle dépend du choix des politiques ! Entre la place de l'Europe et la place Henri IV on peut tenir le même discours : "ça fonctionne donc on n'a pas à intervenir, occupons nous de ce qui ne fonctionne pas", ou au contraire "confortons ce qui fonctionne, on laisse à plus tard ce qui ne fonctionne pas, et qui ne fait pas figure d'urgence". La Ville se fait aussi dans ses potentiels, ses sites "en attente", en "jachère", ses terrains vagues... qu'il est important d'envisager, mais aussi de laisser en attente. Et dans une époque où la ville (dans son sens de commune, d'espace commun) a tendance à se déliter de plus en plus il faut aussi (ré)intensifier ce qui fait la ville (comme on attise les braises du foyer).
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Mer 29 Oct 2014, 21:04
Effectivement le terme "cosmétique était mal choisi! 

Pour ma part je préfère l'option:  "ça fonctionne donc on n'a pas à intervenir, occupons nous de ce qui ne fonctionne pas" en nuançant: intervenons a minima (pour que ça continue de fonctionner!)
avatar
André Moukhine-Fortier
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : meaux
Date d'inscription : 30/10/2014

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Jeu 30 Oct 2014, 20:56
Je ne sais à ce jour, si la Ville compte organiser un large consultation publique sur ce projet, et quels en seront les conditions et le calendrier ???...
Quoiqu'il en soit, soyez assurés que l'AME (Association Meaux Environnement) prendra comme d'habitude toute sa part dans ce débat, sans esprit partisan, avec comme seul objectif : 
Faire de cette place emblématique, stratégique une place encore plus belle et encore plus vivante pour les Meldois, petits et grands.
Premier point de notre réflexion, à ses débuts que nous soumettons aux nombreux lecteurs du Forum : l'espace central de cette place doit rester libre pour faciliter l'organisation des manifestations actuelles et permettre d'en organiser de nouvelles.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Jeu 30 Oct 2014, 22:54
Content de voir que ce sujet suscite l'intérêt. Smile

Il n'y a pas de calendrier décidé pour cet aménagement ; mais déjà le chantier du pôle culturel est lancé, le projet de parking en silo sous le boulevard Jean Rose bien avancé et la réfection du bas de la rue du Générale Leclerc fini dans quelques mois. La place Henri IV c'est ce qui viendra sans nul doute après (disons à l'horizon 2017).

Lancer la question aujourd'hui c'est prendre les devants et anticiper. Et permettre justement au débat et au projet citoyen d'exister. C'est normalement ce à quoi devrait servir ce forum : Etre prescripteur.

C'est aussi être force de proposition pour une fois et pas seulement dans la critique de quelque chose qui est déjà fait ou en train de se faire (même si la critique est utile). Evidemment la place Henri IV est la pour servir d'exemple. On peut envisager beaucoup d'autres projets pour Meaux. Vous pouvez proposer et ouvrir des sujets : "imaginons la place de l'Europe", "imaginons l'aménagement des berges de la Marne", "imaginons la réfection de la halle du Marché", "imaginons la création d'un pole tertiaire", "imaginons un plan de piste cyclable", "imaginons la sauvegarde de la Bauve", "imaginons l'art en ville", "imaginons un projet écologique", etc. Et discutons en !
avatar
felixjld
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 68
Localisation : RUTEL
Date d'inscription : 13/09/2011

(Imaginons) La place Henri IV Empty place Henri IV / Cathédrale/ fontaine

Dim 02 Nov 2014, 14:18
Le pseudo réaménagement de la place Cathédrale n'est sans doute pas un exemple à suivre pour la  place Henri IV.

Raboter les anciens pavés mais planter deux ou trois "beaux arbres" du côté de la "porte aux lions" pouvaient suffire peut être, à briser les courant d'air et rendre cette place plus colorée en supprimant toute circulation.

J'espère que l'histoire de la fontaine n'est plus à l'ordre du jour non plus. Si l'affaire court toujours, voici deux photos d'une fontaine prise dans un pays des plus catholiques (Autriche) qui devraient faire réfléchir aussi tous nos censeurs qui avait exclu de reproduire l'œuvre originale.

(Imaginons) La place Henri IV Vierge10
(Imaginons) La place Henri IV Vierge11
avatar
felixjld
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 68
Localisation : RUTEL
Date d'inscription : 13/09/2011

(Imaginons) La place Henri IV Empty Un projet utopique ?

Dim 02 Nov 2014, 14:52
Si un parking souterrain est envisagé sous la dite « promenade du boulevard Jean Rose, le projet ne pourrait il pas se poursuivre en traversant en souterrain la place Henri IV pour rejoindre le cours Raoult et la libérer de toute circulation en surface . Ce qui implique enfin que le centre ville ancien de Meaux n'a aucune raison de se limiter au quartier de la cathédrale mais s'étalerait au moins jusqu'à la place du temple...

Dans l'histoire contemporaine de Meaux, le faubourg St Nicolas mérite lui aussi une protection ou des règles très strictes d'urbanisme. La circulation et les parkings, l'accès encore possible se faisant à l'extérieur de cet axe.

Seul une circulation régulière de mini bus serait permise. Le bord de Marne planté d'arbres d'une ligne de parkings pour permettre l'accès des piétons et des cyclistes au centre et de deux voies pour la circulation des bus... un plan d'ensemble générale de la vieille ville valorisant le patrimoine bâti et ouvrant des espaces de circulation douce à l'exemple de nombreuses vieilles villes allemandes …

Même si la question est complexe, ce n'est sans doute pas une utopie que de penser qu'il est nécessaire de briser cette logique urbaine de rendre d'ancienne ville comme Meaux, des villes de banlieue en supprimant toute l'histoire et la culture spécifique des quartiers.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Dim 02 Nov 2014, 20:44
Bonjour felixjd.

J'ai republié les photos dans votre commentaire à propos de la fontaine... moi je la trouve chouette cette fontaine Smile 
Bon attention quand même à rester bien dans le sujet : la place Henri IV. La question de la fontaine a été abordée dans un sujet propre ( > ICI ), et celui de la place de la cathédrale aussi (> LA ). La question de la zone piétonne viendra prochainement... Evidemment il est difficile de (et même on ne peut pas) faire abstraction des questions que vous abordées. C'est pour ça que l'on considèrera que ces questions sont incluses dans les propositions d'aménagement de la place.
Donc si vous voulez proposer un aménagement faites le comme vous l'imaginez, avec le contexte que vous voudriez (par exemple un centre ville entièrement piéton). 

-----------

Je vous réponds sur la question de l'enterrement des voies de circulations : c'est une "fausse bonne idée". 

Ce genre d'intervention qui consiste à séparer les flux de manière radicale en créant des infrastructures propres à chacun (piéton, voiture, bus, vélo...), c'est ce qui caractérise notamment l'urbanisme des années 1960 : avec ses dalles, ses souterrains, etc. C'est un urbanisme qui est coûteux et qui ne fonctionne pas (vecteur d'insécurité et anxiogène) : voyez l'exemple des Halles à Paris, ou de la dalle de la Défense... C'est la façon dont a été traité par exemple la Verrière à Beauval et les accès aux mails piétons, qui ont été comblés lors de la rénovation urbaine et remplacés par des passages piétons classique.
A moins que la situation l'exige, il vaut mieux conserver les flux sur le même plan : au niveau de la rue. Et c'est la rue qui fait l'espace public !
Quant au parking en silo, voyez le comme un bâtiment enterré. Ce n'est pas une voirie. Et il ne peut pas faire office de rue souterraine. Ça s'est fait par le passé, mais ce genre d'intervention pose plus de problèmes que ça n'en résout.

------------

A part ça je n'ai pas encore posté mes propositions. Ça viendra prochainement. Notamment après que la fête foraine ait quitté la place et que j'ai pu réaliser un petit reportage photo non occupée. Je suis en train également de constituer un catalogue d'images d'inspiration pour illustrer les 3 propositions.
avatar
André Moukhine-Fortier
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : meaux
Date d'inscription : 30/10/2014

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Dim 09 Nov 2014, 21:04
Seconde proposition de l'Association Meaux Environnement : Conserver, voire agrandir l'espace jeux pour les enfants.
Ce type d'équipement ludique et convivial, qui crée du lien est notoirement insuffisant en Centre Ville.
Nous proposons d'en créer un nouveau Place Moissan, à côté de l'Hôtel de Ville. Une petite place idéalement située actuellement défigurée par un parking. Ce réaménagement permettrait également de mettre en valeur le joli buste en pierre, totalement caché par les véhicules en stationnement, de notre célèbre concitoyen, Henri Moissan.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Lun 10 Nov 2014, 15:48
André Moukhine-Fortier a écrit:Seconde proposition de l'Association Meaux Environnement : Conserver, voire agrandir l'espace jeux pour les enfants.
Ce type d'équipement ludique et convivial, qui crée du lien est notoirement insuffisant en Centre Ville.
Nous proposons d'en créer un nouveau Place Moissan, à côté de l'Hôtel de Ville. Une petite place idéalement située actuellement défigurée par un parking. Ce réaménagement permettrait également de mettre en valeur le joli buste en pierre, totalement caché par les véhicules en stationnement, de notre célèbre concitoyen, Henri Moissan.

Je crois que la question des "aires de jeu pour enfants" mériterait un sujet à part entière.
Pour diverses raisons (le fait notamment qu'elles rendent l'espace public à la fois attractif et répulsif), on ne peut pas en mettre partout. Mais sur la place Henri IV, cette aire de jeu a toute sa place !

Attention monsieur Moukhine-Fortier a bien rester dans le sujet ! Nous parlons ici de la place Henri IV, et pas de l'aménagement de la place Moissan. Je vous invite a créer un sujet à part entière consacré à celle-ci. Wink
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Lun 10 Nov 2014, 19:06
Quelques photos d'ambiance de la place (au 06/11/2014) et deux ou trois remarques et impressions.


(Imaginons) La place Henri IV 20141110
Cette photo prise à l'angle de la place côté cour Raoult : un carrefour automobile, des feux décalés, une sorte de coupure qu'il faudrait, pas forcément faire disparaître, mais "atténuer". Pas mal d'éléments de signalétique (panneaux, affichages divers), qui semblent flotter et qu'il faudrait redéfinir. La masse des arbres (même en cette fin d'automne), qui signale la place Henri IV, en marquant fortement son "centre", et qui contribue (négativement) à réduire l'espace de la place dont les limites sont bien plus larges. Une "skyline" se dessine au fond avec le clocher de Saint Nicolas, même si la façade principale de la place est a l'opposé (vue vers le cinéma et le centre ville).


(Imaginons) La place Henri IV 20141111
(Imaginons) La place Henri IV 20141120
Ici au niveau des arrêts de bus. Zone qui concentre le plus de mobiliers urbains (alors que sur le reste de la place il y en a peu, et c'est très bien). L'angle côté cinéma est mal mis en valeur.



(Imaginons) La place Henri IV 20141112
Sur la place, une des diagonales. Le jour où j'ai pris les photos les bancs étaient encore enlevés pour la fête foraine. Cette "mobilité" du mobilier est intéressante. Le panneau d'information historique récemment installé est superflu. La question du végétal se pose : on a ce grand espace de pelouse en plate bande inutilisé (à droite), les arbres et leur feuillage qui définissent l'espace très horizontal de la place par un effet de "plafond", le traitement des fosses des arbres récemment plantés...


Dernière édition par Fabien B. le Mar 11 Nov 2014, 02:07, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Mar 11 Nov 2014, 00:30
(Imaginons) La place Henri IV 20141113
L'entrée du Faubourg Saint Nicolas, et La question des stationnement : avec la création d'un nouveau parking en silo boulevard Jean Rose, faut-il supprimer les stationnement de la place Henri IV en partie ou totalement ? Et est-ce que la circulation sur le faubourg doit-elle aussi être conservée, ou inversée peut-être ?

(Imaginons) La place Henri IV 20141114
Idem de l'autre côté. Et vu sur la cathédrale.

(Imaginons) La place Henri IV 20141115
Quelle est la nature de ce trottoir qui semble un peu à part de la place : un filtre , une protection, un espace presque semi privé, comme une contre allée ?
La question se pose aussi quand on considère les commerces qui donnent sur la place : participent-ils réellement de la place, qu'ils soient situés coté centre ville (à côté du cinéma), ou coté faubourg ? C'est toute la périphérie de la place, et la façon dont elle fonctionne par rapport à celle-ci, qui pose question.

(Imaginons) La place Henri IV 20141116
(Imaginons) La place Henri IV 20141117
(Imaginons) La place Henri IV 20141118
Beaucoup d'espace perdu (ou indéfini), laissé pour rien à la voiture, dans ce "coin" de la place, qui est à la fois parvis de l'ancien palais de justice et du futur pôle culturel. Et lieu de commémoration, avec le monument aux déportés adossé au mur pignon que l'on voit photo 2. La encore la question des stationnements se pose, surtout devant le bâtiment de l'ancien palais de justice... dont les grilles pourraient peut-être tomber aussi au profit du futur aménagement.

(Imaginons) La place Henri IV 20141119
Espace perdu aussi avec ces triangle de pelouse inutiles...
avatar
André Moukhine-Fortier
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : meaux
Date d'inscription : 30/10/2014

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Mar 18 Nov 2014, 01:42
Troisième proposition de l'Association Meaux Environnement : Supprimer la rue en impasse située à l'arrière de la place Henri IV afin  de redonner une certaine harmonie à cette place historique grignotée par les voitures au fil des années et ainsi, créer une véritable continuité entre cette place et le futur Pôle Culturel.
Cela permettrait également d'agrandir quelque peu la place actuelle tout en maintenant un accès automobile aux immeubles riverains (Meaux Habitat, entre autre) qui possèdent un parking intérieur.
La suppression d'une vingtaine de places de parking sera largement compensée par la création de parkings souterrains Boulevard Jean Rose, actuellement à l'étude. Le café et le restaurant existants pourraient également profiter de ce nouvel espace pour aménager des terrasses plus conviviales.
L'AME propose également d'inverser le sens unique de la rue du Palais de Justice dans la partie allant de la Maison du Conseil Général à la rue Gambetta.
Ainsi, les automobilistes qui déposeront leurs passagers, petits ou grands, fréquentant le futur Pôle Culturel pourront rejoindre facilement et rapidement le boulevard Jean Rose ou la Place Henri IV via la rue Gambetta, sans devoir faire le détour par l'avenue de la République, au risque de l'engorger et/ou de causer un accident à l'intersection Cordeliers/République où la visibilité est réduite.
A suivre...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Jeu 20 Nov 2014, 01:46
La mise en sens inverse de la rue du palais de justice est une bonne idée ! Et sans avoir forcément a repenser un plan global de circulation (même si ce serait souhaitable), vu que ça ne concerne que cette rue.

La question du plan de circulation est là encore à prendre en compte (pour l'aménagement de la place Henri IV), mais aussi demande à être étudié en particulier. Pour la réflexion que nous menons ici, essayez d'entrevoir la question, mais ne la prenez pas comme un élément déterminant. Ne vous sentez pas obligé de conserver à tout pris la circulation ou le stationnement par souci de réalisme. Je le répète, nous sommes dans la réflexion théorique, dans le sens que l'on veut donner à la place et son usage, et pas dans le dessin technique. Wink

----------


Suite du reportage photo...

La signalétique (comme je le disais plus haut), a sans doute besoin d'être "ré-organisée", et pourquoi pas donner lieu a une intervention originale. Si l'objet de la place Henri IV est d'être un "espace communiquant", comment celui-ci peut-il communiquer ? Par des "totems" style colonnes Morris Hightech ? Par des écran à led géant comme à Picadilly ? par des projections géants sur les façades ou le sol de la place ? Par des bancs-kiosques-WIFI ?...

(Imaginons) La place Henri IV 20141121
(Imaginons) La place Henri IV 20141122
(Imaginons) La place Henri IV 20141123
(Imaginons) La place Henri IV 20141124
(Imaginons) La place Henri IV 20141125


Signalétique que l'on retrouve aussi sur l'un des bâtiments les plus important de la place : le cinéma le Majestique. Cinéma qui devrait être transformé et agrandi côté parvis (côté Boulevard Jean Rose). La façon dont ce bâtiment (tout comme celui du futur pôle culturel, ou de l'ancien Palais de justice) "dialogue" avec la place et son espace est important !
(Imaginons) La place Henri IV 20141129
(Imaginons) La place Henri IV 20141126
(Imaginons) La place Henri IV 20141127
(Imaginons) La place Henri IV 20141128
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Jeu 20 Nov 2014, 02:31
La place Henri IV est un lieu carrefour, marqué par la déambulation (des piétons, des voitures...) entre différentes entités urbaines : des quartiers (quartier centre et Faubourg, Boulevard Jean Rose et quais), des bâtiments avec des identités fortes (cinéma, future pôle culturel, ancien palais de justice, collège...), et des "objets" urbains hétéroclites, fixes ou mobiles, sans hiérarchie. En voici quelques uns :

- un square avec ses bancs et sa structure de jeux pour enfant
(Imaginons) La place Henri IV 20141130

- des abris bus
(Imaginons) La place Henri IV 20141131

- un monument commémoratif
(Imaginons) La place Henri IV 20141132

- des sanisettes : je les montre délibérément de la même manière que le monument ci-dessus, car elles occupent le même espace sur la place, avec ni plus ni moins d'importance. Toute la place est arrangée un peu comme le plateau d'un bureau "bordélique"... Le bordel peut-être joyeux parfois ! Ici il ne sert pas forcément l'espace public, et en brouille même le sens par moment.
(Imaginons) La place Henri IV 20141133

- un manège pour enfant
(Imaginons) La place Henri IV 20141134





Et on pourrait rajouter : des cabines téléphoniques, des boites aux lettres, des canisette, des panneaux d'affichage libre, des bornes de stationnement... et temporairement : des scènes pour des manifestations musicales, des chapiteaux évènementiels, des lieux de départ et d'arrivée pour des évènements sportifs, des baraques à frites, des forains, des stands de marché...


La place Henri IV c'est un peu la place à tout faire, là où se "montre" la ville, et le lieu qui frise peut-être le trop plein d'activités (par rapport à la quasi totalité des autres espaces publics notables de la ville bien moins pourvus) ? Ou bien est-ce ce trop plein qui en fait sa qualité ? A vu d'oeil la Place Henri IV semble bien être en tout cas le PREMIER espace public de Meaux !
Contenu sponsorisé

(Imaginons) La place Henri IV Empty Re: (Imaginons) La place Henri IV

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum