Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/
14022009
Comme promis quelques "vieilles photos" scannées.
Celles-ci datent d'automne 91: une belle lumière, la vieille porte et la nature livrée à elle-même m'avait charmé à l'époque.
J'ai fait un petit montage pour la 1ère photo je n'avais pas de grand angle.

J'ai pas mal d'autres photos que je suis en train de classer, (j'ai eu quelques déboires pour remettre la main dessus : déménagement, plusieurs CD de sauvegarde défectueux, perte totale de ma bibliothèque photo, obligation d'utiliser un logiciel de récupérateur de données et là c'est la pagaille !)

Je sais que j'ai pris d'autres photos de cet endroit à une époque différente et notamment lorsque tout s'est écroulé.

Je voudrais confronter ces photos (pas seulement du Canal) et mettre en parallèle mes dessins, mais cela va faire un volume de photos important et un travail de classement assez long. Je ne voudrais pas inonder le forum de toutes mes photos Smile Je pense donc ouvrir un blog mais cela risque de prendre un certain temps.

Le canal Cornillon, automne 1991. Montag10
Le canal Cornillon, automne 1991. Cornil12
Le canal Cornillon, automne 1991. Cornil13
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Fabien B.
Sam 14 Fév 2009, 19:05Fabien B.
Super ces photos !

Il n'y a pas de probleme pour diffuser ces photos ici, sur le Forum... Je peux vous proposer de les éditer sur Clichés sur Marne le nouveau photo blog dédié à Meaux et sa région que j'ai créé il n'y a pas très longtemps. Ou comme vous le porposez, de faire vous meme un blog dont je me ferais un plaisir de faire l'écho ici ou sur Meaux (le blog) ;-)


Le canal de Cornillon tel qu'il a disparu en 2006 emporté par le courant de la Marne aura eu une "durée de vie" assez courte. Puisque c'est vrai qu'il n'était pas aménagé au début des années 90. Enfin c'est dommage, c'est l'un des rares lieu de Meaux qui ai de vraies qualités urbaines, d'espace urbain, intéressants ! Et il méritait d'être mis en valeur... Dommage.

Je doute que des travaux soient engagés sur le canal Cornillon avant le déplacement du barrage... Ce qui veut dire, pas tout de suite.
darkswami
Sam 21 Fév 2009, 16:39darkswami
Merci pour votre réponse, je vois que j'ai beaucoup de choix pour montrer mes modestes photos.

J'ai fait un tour sur "Clichés sur Marne", les photos de Leningrad m'ont particulièrement intéressé et comme j'aime la peinture flamande j'avais déjà remarqué le travail de Desiree Dolron. Ses photos de la série "Xteriors" sont vraiment superbes.

Voici 3 photos de novembre 06 que j'ai pu retrouver


Le canal Cornillon, automne 1991. Img_1210

Le canal Cornillon, automne 1991. Img_1211

Le canal Cornillon, automne 1991. Img_1212
darkswami
Jeu 31 Déc 2009, 15:31darkswami
j'ai retrouvé une autre photo de 1991 à mettre en parallèle avec ce qui se passe actuellement

Le canal Cornillon, automne 1991. Rempar10
Fabien B.
Dim 03 Jan 2010, 15:08Fabien B.
Ces photos permettent de bien se rendre compte de l'importance du végétal dans l'espace public, et son rôle dans la perception de ces mêmes espaces. C'est pas mal non plus façon "jardin suspendus" ^^.

Le problème du canal Cornillon (d'autres espaces dans Meaux aussi), c'est qu'il n'est pas pensé en qualité de paysage et ne fait pas l'objet d'un projet d'aménagement paysager.

Après l'incident qui a emporté une parti des quais, et l'abattage du mur pour la construction de l'immeuble de logement, c'est ce qu'on pourrait attendre de mieux !


Très chouettes photos, merci Darkswami Le canal Cornillon, automne 1991. Icon_wink
avatar
Mar 05 Jan 2010, 18:38Invité
Le canal pendant l'hiver 2009 ... C'est vrai que ça pourrait être mieux amménager ...


Le canal Cornillon, automne 1991. 13950_1290426467662_1440248044_840527_5360983_n
Le canal Cornillon, automne 1991. 13950_1290430627766_1440248044_840543_3306674_n


Le canal Cornillon, automne 1991. 13950_1290430587765_1440248044_840542_728660_n
benjamin
Jeu 07 Jan 2010, 15:24benjamin
Pitié, pas trop d'aménagement!! (évidemment, il aurait fallu de l'entretien pour que l'écluse ne soit pas emportée), mais des petits coins de sauvagerie dans les villes ou à leur proximité immédiate, ça contribue énormément à leur charme.

C'est un peu ce que je reproche à la zone du Pâtis. Un secteur au moins aurait pu être moins léché
Fabien B.
Jeu 07 Jan 2010, 16:17Fabien B.
Aménager, penser, projeter... un espace, ne signifie pas forcément faire du too much. Souvent les espaces les plus simples sont ceux qui marchent le mieux.

Dans le cas du canal Cornillon, l'état - au moment où l'écluse était encore présente - était un aménagement tout à fait satisfaisant (et cet etat date des années 90). L'état actuel étant en presque ruine, on peu imaginer et même souhaiter une intervention sur ce lieu, sans imaginer des choses délirantes.

Une fois que l'on aura débarrassé le site des palissades de chantier, et nettoyé un peu, rien n'empêche de vouloir réparer les éléments de la promenade abimés (trous dans les murs, le sol), remettre un banc ici un luminaire là, et penser la place du végétal (notamment sur les murailles...).

Il n'y a pas d'urgence. Mais c'est un souhait tout à fait raisonnable, et quelque chose de réalisable dans un futur proche.


------------

Je ne trouve pas que le parc du pâtis soit si léché que ça comme vous dites.

La plus grande partie du site, après les champs, au delà du stade Corraza , n'est pas vraiment aménagée... Et ce qui l'est, est fait de façon assez simple. Et tant mieux.

Mais je partage votre gout pour le côté sauvage de certains espace. J'aime les friches industrielles envahies par la végétation.

Le Parc du Pâtis c'était ça (jusqu'à la plage) avant qu'on entreprenne sa "mise en valeur". Mais il y a d'autres coins qui restent dans cet esprit à Meaux. Vous suivez la Marne, ou le canal de l'Ourcq, et en quelques centaines de mètres vous vous retrouvez assez facilement dans un espace un peu "sauvage". C'est ça qui est assez amusant à Meaux, c'est que on passe d'un lieu à l'autre : Les séquences marquées, centre ville, zone résidentielle, zone naturelle, se succèdent en très peu de temps. Tout est proche.

Ce que j'aime dans le Canal Cornillon c'est aussi cet état à la fois urbain à la fois sauvage. Sauf qu'aujourd'hui entre travaux et manque d'entretiens ou de considération il est devenu inaccessible.
avatar
Jeu 07 Jan 2010, 22:09Invité
Je me promène la tout les jours ou presque, cet endroit ( a deux pas de la passerelle, juste après le pigeonnier ) est parfait tel qu'il est ! on a pas l'impression d'être a 500 mètre du coeur d'une grosse ville, c'est ça que j'aime et que je recherche, un endroit très nature qui fait oublier la ville, mais il suffit de se lever de marcher deux minutes pour acheter un beignet !


Le canal Cornillon, automne 1991. 13950_1290430707768_1440248044_840545_3754936_n
Le canal Cornillon, automne 1991. 13950_1290430667767_1440248044_840544_5207917_n
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum