Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
felixjld
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 69
Localisation : RUTEL
Date d'inscription : 13/09/2011

marne -  "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue). Empty "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue).

Jeu 18 Sep 2014, 17:29
Il y a quelques années à l'époque des discutions sur une volonté de supprimer des passerelles pour n'en construire qu'une « plus économique », j'étais surpris de son emplacement de sa forme architecturalement très esthétique. Lors du lancement de la première ZAC du marché « des promenades du bord de Marne » la passerelle projetée n'était finalement que le prolongement de la rue Jablinot ou la rue neuve (ancien emplacement d'abreuvoir du marché), qui aurait débouché prés des parkings devant la gare. ( projet anciens des habitants du marché des années 1850). Son éclairage total ( la cathédrale est à moitié éclairée ) en faisant en plus un objet spectaculaire dés la tombée de la nuit...

Je me demandais pourquoi le petit escalier intermédiaire n'était pas mieux relier à la passerelle piétonne du chemin de fer pratiquement inconnu de beaucoup qui pouvait permettre une circulation douce et protégé montant directement au Lycée Coubertin …

Finalement, nous avons une réponse aujourd'hui, cette passerelle était sans doute dessinée aussi ( ou principalement) pour inciter un promoteur immobilier à s'installer à la place des anciens ateliers Nosag...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne -  "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue). Empty Re: "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue).

Jeu 18 Sep 2014, 21:38
Je ne pense pas que ça ait été calculé comme ça. La ville se fait aussi sur des "accidents". La fermeture de Nosag n'était pas prévue. Et je ne pense pas non plus que la Ville ait prévu d'en racheter les bâtiments et le terrain.

Quant aux projets d'aménagement urbains... ils changent !

Effectivement la passerelle entre la gare et le quartier Luxembourg aurait du se trouver dans le prolongement de la rue Jablinot selon les premiers plans de la ZAC Luxembourg. Je pense qu'on a déplacé la passerelle, tout simplement pour ramener la circulation piétonne plus au cœur du quartier Luxembourg (c'est à dire vers la place de Valmy, mais aussi dans le Jardin des Trinitaires, qui faisait "espace en impasse".

Quant au bâtiment qui doit venir s'implanter a l'emplacement des anciens bâtiments de NOSAG... ça sent le bétonnage.


Dernière édition par Fabien B. le Sam 20 Sep 2014, 23:01, édité 1 fois
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

marne -  "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue). Empty Re: "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue).

Sam 20 Sep 2014, 15:50
ça sent le bétonnage



Ce qui aura le mérite d'être "raccord" avec le reste du quartier du marché, finalement, et donnera à la ville un peu d'homogénéité architecturale. Avec un peu de chance, même, peut être verrons nous quelques pots de fleurs géants en plastique coloré pour parachever le tout ^^
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne -  "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue). Empty Re: "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue).

Sam 20 Sep 2014, 22:51
Ben a voir les perspectives d'ambiance du constructeur qui s'affichent (exagérément) tout autour de la gare... on est dans la configuration : bâtiment en "L", ouvert sur la Marne, dans le style de ceux qui ont été construits de part et d'autre de la Passerelle quartier Luxembourg (en face quoi). Niveau urbain : 0 (pour un lieu "stratégique" et à fort potentiel comme celui là). Niveau architectural : 0 (c'est du Bouygue quoi... c'est fait sans architecte). Et l'espace "vert" privatif de la parcelle laissée au bâtiment, aurait pu bénéficier au jardin des Trinitaires.... bah non. Bref, un joli gâchis... Perso, je me demande le look de la façade de ce bâtiment côté rue de Venise, avec la passerelle piétonne en vis à vis... ça doit être particulièrement inspiré !

Le projet est à voir > ICI

marne -  "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue). Bi_prg10

A noter (et c'est dit encore dans le petit film que la ville a édité sur le renouvellement urbain dernièrement), alors que la Ville de Meaux a porté un soin particulier à "reconstruire" Beauval, le centre ville a quant à lui été particulièrement négligé... je ne saurais expliqué pourquoi ! Mais de fait la qualité des constructions est supérieure à Beauval (avenue de la Marne, à Dunant), qu'ailleurs dans le reste de la Ville.


Dernière édition par Fabien B. le Dim 12 Oct 2014, 00:47, édité 1 fois
avatar
Charles77
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 11/10/2014

marne -  "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue). Empty Re: "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue).

Sam 11 Oct 2014, 20:10
On comprend alors "l'aménagement" de la gare et que une des priorités ait été à la rue des Trinitaires, qui amène à la nouvelle résidence. plus pratique de bien vendre quand l'environnement est propre... Rolling Eyes
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne -  "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue). Empty Re: "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue).

Dim 12 Oct 2014, 00:57
Bonjour Charles77.

Je vous dirais : je ne sais pas.

Normalement, il est d'usage de viabiliser "avant" de construire tout projet immobilier. Ici la rue existait déjà, mais elle était assez dégradée, et avait besoin d'un lifting... Cette rue aurait fait l'objet de travaux de toutes les manières, et bien dans le cadre d'aménagements de la gare de Meaux, planifiés depuis des années (avant même que Nosag ne ferme). Les travaux se seraient fait, même sans ce projet immobilier, c'est certain.

Par contre, est-ce que les choix liés à l'aménagement réalisé, et notamment la suppression des stationnements / déposes minute, le long de cette voie au profit d'une voie de circulation (ou plutôt d'évacuation), ont été influencés par le projet Bouygue : peut-être !

A noter que le projet a changé en cours de route. Car lors des premiers affichages de permis de construire sur le bâtiment de Nosag, il s'agissait de construire un foyer de jeunes travailleurs ou des chambres d'étudiants me semble-t-il. Pas une résidence de logements classique.
Contenu sponsorisé

marne -  "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue). Empty Re: "Les Terrasses de la Marne" (projet Bouygue).

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum