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Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Mer 02 Juil 2014, 14:46
source > Ville de Meaux

Nouveaux aménagements de circulation aux abords de la gare

Début des travaux : 7 juillet - Durée : 8 semaines environ (réalisés en partie de nuit pour votre confort)

- Coût : 690 000€ (financés à 70% par le STIF)

Cette première action va concrétiser un engagement prioritaire de campagne. En effet vous étiez nombreux à nous avoir signalé lors de la grande consultation les problèmes de stationnements, de circulations, d’accès et de sécurisation piétons aux abords de la Gare SNCF.

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Fluidifier, sécuriser et renforcer les cheminements piétons et cycles

- Réalisation d’un espace partagé rue des Trinitaires avec la réalisation de véritables cheminements piétons et cyclables pour permettre la connexion avec la passerelle,

- Amélioration de l’éclairage public notamment rue des Trinitaires,

- Création de passages piétons surélevés,

- Aménagement d’une piste cyclable sur le trottoir entre la gare et le pont Jean Bureau.

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Supprimer le stationnement gênant

- Modification de la zone de dépose-minute en créant des places en surface du parking de la gare où le stationnement est gratuit durant les 20 premières minutes,

- L’accès au dépose-minute sera condamné par des bornes,

- Pose de barrières le long des trottoirs de la rue des Trinitaires pour éviter le stationnement sur voirie qui perturbe fortement la circulation ;

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Améliorer les flux de circulation des bus et véhicules

- Création d’un couloir bus expérimental entre la gare routière et le pont Jean Bureau.

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Mer 02 Juil 2014, 15:39
Enfin la Ville décide de s'attaquer au réaménagement de la gare routière ! Il y en avait besoin. Sauf que je ne suis pas entièrement convaincu par l'intervention proposée, minimaliste et ne semblant pas remettre en question réellement l'aménagement existant. Seule décision courageuse de la Ville : la suppression des stationnement gênants (du dépose minute et des stationnements le long de la rue des Trinitaires qui passe devant la gare). Mais est-ce une vraie bonne idée ?

Bon déjà j'aurais bien aimé que la ville nous produise un petit plan d'aménagement, pour accompagner la description des travaux. Et pourquoi pas sous forme d'un "avant / après" cela aurait sans doute aidé à un peu mieux visualiser les transformations annoncées.

Il n'est quand même pas trop difficile de comprendre ce que la ville envisage : la réfection de la voirie de la rue des Trinitaires (au moins dans sa portion entre la gare et la passerelle Luxembourg). Sauf que si il s'agit juste de refaire les trottoirs et l'éclairage (ça en a besoin), rien de révolutionnaire ici. On ne parle pas de repenser la connexion entre le jardin des Trinitaires, le parking du PLIR, la gare routière... pourtant c'est bien par l'aménagement de cette rue que cela passe en partie.
On retiendra qu'il n'y aura plus moyen de se garer le long de cette rue, et que cela passera par l'ajout de barrières le long des trottoirs... est-ce que l'aménageur a bien compris que les barrières empêchait aussi les piétons de passer ? Je crains l'effet "couloirs" de cet aménagement, pas forcément plus sympathique à la pratique que l'existant. Un plateau piéton surélevé et largement ouvert (un peu comme l'aménagement du carrefour devant le lycée Moissan) aurait peut-être été préférable. Un sol nivelé pour le confort des piéton me semblant l'une des priorités de cet aménagement. Quant à l'interdiction de stationner, ça peut toujours se régler d'une autre manière que par l'ajout de mobiliers (que la ville sur-utilise toujours et encore).

Sur la suppression du dépose minute, rien à dire, cet aménagement était ridicule, même si il était utilisé. Pour une question de simplification de l'espace des abords de la gare (et c'est bien là l'enjeu principal de ces travaux... du moins je l'espère), cette suppression allait de soit. Mais il y a quand même derrière la question du "dépose minute". Et cette question semble avoir été quelque peu "zappée" : je doute que quelques places de stationnement sur le parking de la gare (c'est à dire le parking en triangle devant la gare routière) soit une solution fonctionnelle.
Cela dit la question est délicate, et ne peut vraiment s'envisager qu'en considérant l'ensemble du pôle de la gare, et de ses accès : ici on ne semble rien dire de l'aménagement du carrefour/entrée de la gare routière, qui si il reste inchangé, continuera de mal fonctionner comme il le fait aujourd'hui, et les voitures continueront de s'arrêter dans le virage, au niveau du passage piéton, pour déposer des personne (ce qui est normal, quand vous êtes chargé d'une valise, d'un paquet, vous essayer d'aller au plus près). En état de chose, les gens qui viendront à la gare en voiture, pour chercher ou déposer quelqu'un, s'en trouveront pénalisé. C'est un choix.

Pour ce qui est de l'aménagement des pistes cyclables ou des voies de bus, j'ai peur là encore d'un aménagement cosmétique sans grand intérêt. Pour les bus, parce qu'en sortant de la gare, ils occupent plus que la voie de droite et que ce n'est pas sur cette portion que l'utilité d'une voie bus se fait le plus besoin. Par ailleurs, le "bordel" a aussi ses qualités, et le fait qu'il n'y ai pas de voie séparée et que piétons, voitures, bus se retrouvent sur le même espace n'est pas forcément ni mauvais, ni accidentogène, ni pénalisant au niveau de la circulation. L'espace partagé est aussi une option à ne pas négliger.
Pour ce qui est des pistes cyclables... j'ai déjà donné mon avis dessus : tant que la Ville continuera de faire des tronçons de pistes cyclables au coup par coup (des bouts de pistes disparates qui vont de nulle part à nulle part), hors contexte (c'est a dire sans juger de leur pertinence ou de l'utilité d'en faire à tel endroit) et hors vision globale d'un vrai plan de réseau pour les cycles, elle ne fera que des pistes cyclable pour faire de la piste cyclable. En l'occurrence ici, il aurait été nécessaire de savoir, comment les cycles arrivent et partent de la gare, si ils prennent le train ou si ils stationnent à la gare, et où ? Parce que je ne sais pas si vous avez vu la gueule du parking à vélo de la gare...

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Bref, là encore, il aurait fallut,  dans l'idée de simplifier la gare routière, sa pratique et ses accès, hiérarchiser et prioriser les acteurs de cet espace... hors, ce travail ne semble pas avoir été fait, au point que :

- le piéton gagnent des trottoirs, des passages piétons, mais sont quand même contraints par les aménagements en couloir et les barrières qui vont venir gêner ses déplacements. Donc ce n'est même pas lui le grand gagnant de ces aménagements...

- les bus se voient attribuer une voie en site propre... sans réelle utilité. La gare routière reste un aménagement à revoir lui aussi (s'agit-il de la phase 2 du projet ?)

- les cycles sont toujours autant négligés : c'est à dire qu'on leur fait des pistes cyclables, mais parce qu'on est obligé d'en faire et sans en voir l'intérêt.

- les automobilistes sont quant à eux les grands perdants, puisqu'il va devenir quasiment impossible d'accéder à la gare pour déposer ou chercher quelqu'un.

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Mer 02 Juil 2014, 16:16
Petite proposition rapide d'aménagement solution au dépose minute...
J'emprunte la photo a googlemap.



Et si plutôt qu'une voie de bus on faisait une contre allée pour le dépose minute ?

la proposition est simple, plutôt que de faire une voie de bus, dont j'ai dit qu'elle n'avait pas de grande utilité ici, et même une piste cyclable pas beaucoup plus utile, pourquoi ne pas créer le long de la rue qui descends de la gare la zone de dépose minute ?
Le trottoir qui longe le parking du PLIR est très large et est suffisant pour les piétons, on peut le réduire assez facilement, et je pense que c'est ce qui sera fait , mais pour y créer une piste cyclable.
Je propose de remplacer la piste cyclable par des places de stationnement temporaires, et de supprimer l'une des trois voie de circulation (ce qui sera sans doute fait pour la voie de bus en site propre), et en faire une contre allée dédiée au dépose minute. Contre allée qui peut par ailleurs servir aux cycles ! (pas toujours besoin d'une piste cyclable dédiée !)

Cette solution n'est pas miracle, mais au moins elle apporte plusieurs solutions en une... A CONDITION QU'ELLE SOIT AUSSI CONTEXTUALISEE... Et cette solution ne peut fonctionner réellement (même si appliquée telle que, elle fonctionnerait mieux que l'aménagement proposé par la ville), que l'on repense le carrefour d'entrée de la gare routière (une petite question de signalisation essentiellement). Mais aussi et surtout l'aménagement du carrefour devant le pont Jean Bureau. Et avec cette question : comment faire, pour que les automobilistes qui vont direction Soisson/Beauval n'aient plus a emprunter la rue qui dessert la gare de Meaux, pour seulement la réserver aux usagers de la gare (piétons, cycles, bus, et automobilistes voulant accéder aux différents parkings et au dépose minute).

Ce que je propose peut facilement être changé... Mais il y a peu de chance que cela se fasse. On peut toujours rêver ^^.

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Dim 06 Juil 2014, 21:10
Je me pose la question de savoir si certains comportements ont été pris en compte, notamment la régulière utilisation de la voie de circulation (entourée en rouge sur l'image) comme d'un arrêt minute. A quand une sanction des automobilistes qui pensent que la route leur appartient et se préoccupent nullement du danger de leurs comportements ?
Outre un réaménagement nécessaire, il serait également bon que chacun se responsabilise..... :-/


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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Lun 07 Juil 2014, 00:48
Oui et non... La Ville affiche la volonté de supprimer ce genre de comportement. Mais elle ne montre pas comment elle compte procéder. Et j'ai l'impression qu'elle n'a pas compris réellement le fonctionnement de la gare (que ce soit a propos des bus, ou des cycles... voir ce que j'ai pu en dire plus haut), et notamment celui des automobilistes qui viennent déposer ou chercher des personnes à la gare de Meaux. Et qui aujourd'hui sont ceux qui utilisent le rond point du dépose minute, la rue des Trinitaires (garés en double file), ou le "jetez-moi ici" dans le virage... ce que j'ai pratiqué une ou deux fois aussi (comme beaucoup). :p C'est normal que les automobilistes cherchent à se rapprocher au plus près de la gare, comme il est normal que les bus laissent descendre leurs passagers juste devant le bâtiment de la gare... et pas même 50m plus loin.

Evidemment que le traitement du carrefour d'entrée sur la gare routière est "le noeud" du problème, au sens propre... Et pour un site qui est (et à décharge de la Ville et de ce qu'elle propose), compliqué ! Il y a beaucoup de flux qui se croisent, des ruptures de charges, des mouvements pendulaires... l'aménagement urbain du pole de la gare routière n'est pas simple. Et de toute évidence il n'est pas question à travers ces travaux de transformer radicalement le fonctionnement de l'ensemble de ce pole de la gare, mais d'améliorer le confort des piétons et de sécuriser un certain nombre d'accès.

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Ven 11 Juil 2014, 23:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ouulàlààà... encore un projet urbain réalisé par la ville de Meaux, on ne peut, en toute légitimité, que s'attendre au pire. Comme d'habitude, comme tu l'as très bien noté, on change tout pour refaire la même chose, avec, si possible, encore plus de mobilier urbain (et si possible différent de celui qu'on met ailleurs, ça serait con d'avoir un peu de cohérence urbaine, hein) des barrières mécaniques, oh oui ! (à remplacer tous les 3 mois, jusqu'à ce qu'on en ait marre) et de la bordurette au kilomètre (ça rime). La seule surprise est, nous nous le demandons tous, quelle va être la couleur retenue pour l'asphalte ; le noir étant d'un classique dont ne saurait se satisfaire la mairie, et le lie-de-vin un peu démodé, j'espère que leur choix se portera sur le beige, parfait pour les traces de pneu et les tâches d'huile que les bagnoles ne manqueront pas de laisser !

Non mais sérieusement, y'en a un peu marre de tous ces aménagements faits n'importe comment ! Quand je pense aux sommes engagées pour quelques changements cosmétiques a minima qui ne résoudront aucun problèmes (700 000€ pour placer des bornes devant un dépose-minute et faire une piste cyclable, c'est Bygmalion qui fait les travaux ou quoi ?) Là, c'est pas juste de l'incompétence, c'est carrément un problème de gouvernance.

Alors que oui, le lieu est complexe, intéressant et mérite des vraies solutions urbaines, radicales. Des solutions pour désenclaver la gare, l'ouvrir d'avantage sur son environnement proche, repenser VRAIMENT les aménagements... mais pour ça il faut faire confiance à des gens compétents, et surtout s'en donner le moyens !

Grrrr *coup de gueule*
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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Lun 14 Juil 2014, 14:43
J'avais pensé, en réaction, proposer une "solution" alternative d'aménagement de ce pole de gare, en l'étendant à la place Lafayette (petit plan de fonctionnement à l'appuie, etc). Mais en fin de compte, toute réflexion sur l'objet seul est inutile. Puisque rien ne peut se penser hors contexte, ou du moins en faisant des suppositions sur la façon dont fonctionne le reste de la ville. Et on ne peut rien envisager sans plan de circulation, sans savoir les partis pris sur la zone piétonne du centre ville, etc.

Et même si on peut donner quelques idées à travers des propositions d'aménagement, cela ne pourait-être compris comme une solution, mais comme la base d'une réflexion qui peut durer un certain temps (quelques semaines, quelques mois,... au moins proportionnel à la complexité du projet).

Et je pense que oui, on aura droit a de l'enrobé beige crado comme ce fut le cas pour le carrefour du lycée Moissan.

Je l'ai déjà dit ici, et je trouve terrible le peu d'unité dans le traitement de l'espace public, et le recours systématique aux catalogues de mobiliers urbains et de matériaux de sol, qui doit être la marotte des service techniques de la ville, et qui est une habitude déplorable.


Dernière édition par Fabien B. le Mar 29 Juil 2014, 11:07, édité 1 fois

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Dim 27 Juil 2014, 23:12
J'ai remarqué que depuis une dizaine de jours le rythme des feux rouge a été modifié car en provenance du pont sncf et en tournant à gauche (vers la poste) le feu passe au vert beaucoup plus vite au carrefour du pont.
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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Mar 29 Juil 2014, 11:03
C'est possible. Mais 'cest sans doute plus à cause des travaux de réseaux sur le quai Victor Hugo (ou la circulation a été réduite sur 2 voies), que des travaux engagés autour de la gare qui ne concernent pour l'instant que la rue des Trinitaires et quelques bouts de trottoirs, pour le moment.

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Sam 23 Aoû 2014, 12:19
Bonjour,

J'ai vu l'avancement des travaux, mais je ne comprends pas quel sera le résultat final. Surtout je ne comprends pas, mais alors pas du tout, pourquoi un ralentisseur/passage piétons a été créé en plein milieu de la rue "place de la gare". Ça ne semble pas logique et surtout pas pratique. Pourquoi ne pas en avoir fait 2, un au niveau des feux tricolores, obligeant ainsi les automobilistes à ralentir et surtout ne pas accélérer pour passer à l'orange...; et un à l'angle de la rue des Trinitaires et de la rue place de la gare, facilitant ainsi l'accès aux piétons, car aujourd'hui rares sont les conducteurs qui respectent le code de la route et s'arrêtent pour laisser passer les piétons quand bien même ils sont déjà engagés sur le passage prévu à cet effet. Bref attendons de voir le résultat final, mais j'ai des doutes..
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dépose-minute - passages surélevés

le Mar 26 Aoû 2014, 19:20
J'ai lu et relu les infos données par la ville, la presse et le forum, mais j'ai du mal à percevoir les avantages pratiques pour les premiers intéressés, à savoir ceux qui prennent le train ou qui en sortent, ceux qui viennent les déposer ou les chercher.

On parle de supprimer le "dépose minute" qui, personnellement, ne me paraissait pas si gênant. Mais je ne vois alors qu'une alternative :
- soit on doit entrer sur le parking "gratuit 20 minutes", et s'il faut prendre un ticket, attendre que la barrière s'ouvre, etc., ça risque de "bouchonner", de paralyser la rue, et de faire perdre du temps ;
- soit on s'arrête (mais ce n'esdt pas le but recherché) quelques instants côté gare, solution la plus rapide et simple, mais qui risque de gêner les voitures qui suivent. 

Question corollaire : le dépose-minute servait aussi de point de demi-tour ; personne n'en parle ; qu'en est-il ?

On parle aussi de "passages piétons surélevés" : faut-il comprendre qu'on va imposer aux piétons des escaliers (ou des pentes) pour accéder à une gare où la SNCF n'a jamais été capable d'installer des escalators, alors qu'une grande partie des usagers sont obligés d'emprunter des escaliers ? Je pense en particulier aux personnes à mobilité réduite, mais aussi à ceux qui se déplacent avec des bagages, des poussettes, etc.
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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Mer 27 Aoû 2014, 16:37
C'est souvent ces derniers temps qu'on me demande : "mais qu'est-ce qu' (ils) font à la gare ? Je ne comprends rien...". Et moi de répondre : "ah mais je ne comprends pas plus..."

Enfin si, en tout cas suffisamment pour comprendre que C'EST UNE FOIS DE PLUS DU GRAND N'IMPORTE QUOI ! A croire que la ville soustraite le dessin de ses plans d'aménagement à un stagiaire ou à un bureau d'étude au Bengladesh (voir les deux) ! Tellement on a l'impression que celui qui a dessiné ça n'a JAMAIS mis les pieds à la gare de Meaux ! Et ne sait pas comment fonctionne la gare, ni comment les usager, les gens, la pratiquent (à pied, en auto, à vélo, a cheval sur mon bidet...) ! Ne sait pas non plus ce qu'est une piste cyclable (enfin ça on a l'habitude... mais la côté connerie on a encore de jolis exemples) ! Et le PIRE, ne sait pas ce qu'est un passage piéton !!! Faut le faire quand même ! On est ici dans un exemple d'incompétence crasse ! C'est grave ! C'est de l'argent public qui finance ces travaux !

Travaux qui, pour rappelle, ne concernent pas la gare en elle même : et même si l'une des annexes de la gare (côté gare routière) est en train de subir un lifting (coup de peinture et changement des huisseries... d'ailleurs celles de la gare n'ont pas toutes été changées... me demande encore pourquoi ?), il n'est pas question ici de faire quoi que ce soit sur les accès aux quais (ecalators, ascenceurs... qui pourtant devraient être une priorité). Ces travaux concernent la SNCF, et ceux qui sont réalisés le sont par la Ville de Meaux (et subventionné en parti par le STIF).

Donc les travaux engagés ne concernent que les rues adjacentes à la gare routière (même pas celle-ci), c'est à dire la rue des Trinitaires, qui descends vers la nouvelle passerelle Luxembourg, et une partie de la place de la gare.

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Je passe presque tous les jours par la gare de Meaux, mais je n'ai pris le temps de faire de photos qu'hier. Je vous propose une petite visite de chantier.


Dernière édition par Fabien B. le Mer 27 Aoû 2014, 18:05, édité 1 fois

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Mer 27 Aoû 2014, 18:03
Pour commencer un petit aparté, pour signaler que vu l'importance des travaux engagés sur le quai Victor Hugo (entre le Pont du Marché et la place laFayette), pour refaire les réseaux d'eau (collecte d'eau pluviales), la ville aurait pu en profiter pour refaire et repenser la voirie (chose qu'elle à dans ses cartons). Occasion manquée... argent public gaspillé la aussi ? En tout cas manque de prévoyance c'est certain.



A noter que le passage de 4 à 2 voies de circulation automobile sur le quai + une (ou deux) voies de bus/vélo, ainsi que l'agrandissement du trottoir côté ville, et sans oublier les plantations... c'est possible ! Il y a l'espace, et ça fonctionne (vu que ça a été expérimenté tout l'été grace aux travaux). Bref yapuka...

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Quant à la gare. Tout n'est pas terminé. Tout le fonctionnement à venir n'est pas encore bien clair, et entre le marquage au sol, et les mobiliers urbains à venir (les barrières notamment)... il peut se passer des choses. N'empêche que l'on peut déjà se rendre compte de quelques jolies âneries (je ne vois pas comment dire ça autrement) que l'on pouvait soupçonner au moment de la description des travaux, mais dont la réalisation ne laisse plus le doute possible.

A commencer par cette piste cyclable totalement INUTILE et en plus mal réalisée ! La totale quoi.




Alors pourquoi inutile ?
Et bien d'abord parce qu'une piste cyclable (ce que je dis, je l'ai répété je ne sais combien de fois, mais bon...)... une piste cyclable (disais-je), c'est une "voie en site propre" dédié à la circulation des vélo. ET au même titre qu'il y a des voies dédiées au bus, ces pistes cyclables sont un espace pris SUR LA ROUTE. Et donc, pas pris sur le trottoir (comme ici), qui est l'espace dédié au piéton ! Une piste cyclable c'est fait pour ROULER (pas pour se promener) EN SECURITE par rapport aux véhicules motorisés. Donc déjà la c'est n'importe quoi...

Mais, une piste cyclable n'a aussi de sens que là où elle est utile : c'est a dire le long des axes routier où la circulation est intense. Donc une piste cyclable avenue du 18 juin ou avenue Foch : OUI. Le long de l'avenue Allende, de la chaussée de Paris, ou de la rue François de Tessan (la voie montant du quartier du Marché vers Nanteuil - Mareuil)... OUI et encore OUI ! Mais autour de la gare il n'y en a pas besoin ! Surtout si on réalise une voie bus, que les vélo peuvent partager aussi pour s'insérer dans la circulation. Du moment que le trafic automobile n'oblige pas les cyclistes à monter sur le trottoir (espace réservé au piéton je le re-rappelle !), LA PLACE DU VELO EST SUR LA ROUTE !

Mais c'est pas fini ! Parce que cette "piste cyclable", construite sur un trottoir qu'on a élargi, ne rejoint même pas la gare ! NON, elle fait une boucle, en passant par la rue des Trinitaires, pour rejoindre la passerelle. Bref elle passe devant la gare mais ne s'y arrête pas ! Comment le cycliste qui prend son train, ou laisse son vélo au parc a 2 roues (très mal placé), récupère-t-il cette piste cyclable ? Ah ben il est obligé de descendre sans doute sur la route (d'un haut trottoir), sans doute aussi obligé d'emprunter les passages piéton (logique)... pis y's'démerde quoi !




Est-il besoin de préciser qu'il n'y avait pas besoin non plus d'une piste cyclable le long de la rue des Trinitaires ? Là non plus le trafic routier ne justifie pas sa création !

Encore une preuve que cette piste cyclable n'est pas pensée pour les cyclistes ? TADAAAAA >


Une magnifique DOUBLE EQUERRE pour éviter les stationnements... je pense que nombre de cycliste vont adorer !

Bref cette piste cyclable, un ruban d'environ 2m de large pris sur l'espace public, ne SERT A RIEN ici ! Enfin il sera utilisé par les piétons, comme le bout de piste cyclable sur le pont Jean Bureau... mais pas au bénéfice des cyclistes !

La seule chose sur laquelle cette piste cyclable joue vraiment ce sont les stationnements temporaires le long de la rue des Trinitaires, qui justifie leur suppression... alors qu'il fallait les conserver ! Les automobilistes qui pratiquent la gare de Meaux vont râler que l'on ne peut plus s'arrêter... et ils auront raison. C'est la Ville qui l'a voulu ainsi et c'était bien mal pensé.

Bon, je n'en rajoute pas plus sur la rue des Trinitaire, dont l'aménagement n'a pas été beaucoup plus réfléchi. La Ville aurait pu en profiter pour étendre les limites du jardin des Trinitaires, revoir ses accès, les places de stationnement... On se contentera d'un nouvel éclairage à led. Basta !

------------

Deux ou trois autres choses à noter encore.

D'abord la mise en place de la voie de bus, à droite le long de la rue descendant de la gare, et matérialisée par des plots de béton au niveau du passage piéton au pont Jean Bureau...


Ou encore, comme c'était annoncé, de la fermeture du dépose minute... au détriment des automobilistes, mais au bénéfice de qui ? A quoi ou à qui va servir cet espace ? Sait pas...


Et le pompon : ce passage piéton surélevé ! (signalé par Thierry égalemetn)... dont on se demande vraiment ce qu'il fout la !


A 20m du feu, et à 20m du virage... placé juste avant l'entrée du parking (alors qu'il devrait être apres). Débouchant sur la piste cyclable. Les automobilistes arrivent comme des brutes dessus. Les bus aussi. Les piétons n'emprunteront JAMAIS ce passage... ce n'est pas là que les piétons traversent, c'est au niveau du virage ! Et de l'entrée sur la gare! Entrée de la gare dont on ne sait pas si elle sera également touchée par ce réaménagement... il vaudrait mieux, mais vu ce qui est commencé on peut craindre le pire.

Bref c'est vraiment du travail de gougnafié ! Les mêmes qui ont du signer les travaux d'aménagement de la place de la cathédrale. Et qui m'avait déjà fait pousser un gros coup de gueule ! Il faut encore en pousser beaucoup ?

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Jeu 28 Aoû 2014, 13:52
Je viens de réaliser que pour empêcher les piétons de traverser dans le virage et les obliger à emprunter le nouveau passage piéton (mal placé), et empêcher les automobilistes d'y déposer des passager, c'est a cet endroit que la ville va installer des barrière... c'est logique. Ça va être beau !

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Jeu 28 Aoû 2014, 22:07
Je suis passé par la gare de Meaux ce soir... les ouvriers s'activaient, et des barrières de travaux ont été installées sur le trottoir dans le virage à l'entrée de la gare routière, pour empêcher la traversée des piétons. Je précise que je ne l'avais pas vu lors de la rédaction de mon précédent message. Cool

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Sam 30 Aoû 2014, 15:49
Honte à moi, mais je n'ai pas compris ce que vous trouviez de mal au système de "dépose minute" qui me semblait pratique...
Pour le reste, je n'ai pas vu les barrières mais je suis en général assez réticent vis à vis de ces équipements dans ces genres d'endroits, parce que des inconscients font presque un jeu de braver l'interdit, de marcher du mauvais côté de celles ci, de sauter par dessus, de s'asseoir au risque de tomber en arrière sur la chaussée.... D'accord "ils n'avaient qu'à pas le faire" mais la peine de mort a été abolie en France, on ne va pas la rétablir indirectement en provoquant le décès de quelques contrevenants...
Si enfin la ville se décide à mettre des passages pour piétons très surélevés, qui obligent les voitures à passer au ralenti (et vraiment au ralenti), alors là je dis clap, clap, clap! Au Brésil, vous oubliez une lombada, vous y laissez une fois sur deux un pot d'échappement, et c'est très dissuasif pour contraindre les voitures à rouler à la vitesse requise: des ralentisseurs de ce genre tous les cent mètres sur les longues lignes droites assez larges, voilà ce que j'appelle de mes voeux!
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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Dim 31 Aoû 2014, 14:18

Un "passage piéton - dos d'âne - entrée de parking"... manque juste l'espace pour la piste cyclable... Non mais sérieusement ? Il y a des gens qui dessinent ça ? Et il y en a qui le réalisent après... Que dire ? ... scratch

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Dim 31 Aoû 2014, 14:46
Tout simplement consternant affraid ! C'est nous qui payions ces travaux mal pensés, et mal faits ! Une loi devrait obliger la consultation des usagers pour ce genre de projets, ça éviterait certainement un tel gâchis.
J'aimerais vraiment rencontré toutes les personnes qui ont participé à ça afin de leur dire de vive voix ce que je pense de leur truc
Il n'y a plus qu'à attendre que tout ce machin soit fini et que les 1ers accrochages et autres incivilités commencent pour qu'on rigole. Mais ça bien sur ils ne s'en vanteront pas..... et iront même jusqu'à nier qu'ils puissent s'en produire.
En tous cas, je ne les félicite pas, et j'espère qu'ils vont en entendre parler lontemps...
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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Dim 31 Aoû 2014, 20:55
J'y suis repassé aujourd'hui... Les barrières temporaires (bleue et blanches) marquent l'emplacement des futures barrières. Celles qui sont en place aujourd'hui n'empêchent pas les piétons de traverser dans le virage, qui reste le lieu le plus sécurisant pour un passage piéton, parce que c'est celui où la visibilité est la meilleure... pourquoi l'avoir déplacé ?
Les voitures continuent de stationner aussi le long du trottoir de la rue des Trinitaires... les pratiques et les habitudes ont la vie dure, je crois que la Ville a eu tort de les négliger. Quelques photos complémentaires...


a noter que le passage n'est pas aligné avec le bâtiment de la gare... "composition", "symétrie", ça doit être des concepts trop compliqués pour certaines petites têtes. 



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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Lun 01 Sep 2014, 20:52
Tu exagères Fabien, il semble bien que le passage surélevé soit aligné avec la superbe barrière qui clôt l'entrée du parking. Quant au reste, c'est bien à la hauteur de ce qu'on pouvait craindre. Et la piste cyclable, c'est la cerise sur le pompon : ri-di-cule. En fait la partie entre le muret et la piste cyclable a été spécifiquement aménagée pour mettre en valeur le mobilier et objets informels qui vont s'y trouver (lampadaires, panneaux, poubelles) c'est sympathique non ? Enfin, j'imagine, puisque je ne vois pas du tout à quoi d'autre il peut bien servir.

Honnêtement, je me répète, mais je trouve ça triste. C'est même presque de la colère, parce que ce sont des sommes colossales qui sont englouties dans ces non-projets, pour lesquels la Mairie se targuera d'avoir réalisé x nouveaux kilomètres de pistes cyclables (c'est te dire s'ils sont écolos) et qu'elle y a mis le minimum de pognon (c'est te dire s'ils sont de bons gestionnaires).

Et ça ne va pas aller en s'arrangeant avec les mesures d'austérité annoncées je le crains. La droite va nous sortir sa marotte préférée "on peut faire mieux avec moins" et nous on va retrouver avec tout un tas de projets navrants, au mieux sans ambition et sans imagination, au pire complètement stupides comme celui là.
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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Lun 01 Sep 2014, 22:52
Un large passage surélevé a aussi été installé face à l'ancien dépose minute... dont je ne comprends toujours pas à quoi ou a qui il va servir ! C'est incroyable tout cet espace "perdu" créé dans ce projet.

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Lun 01 Sep 2014, 22:57
ps : je suis invité par la ville a une réunion de "concertation"... AVAP? Tiens qu'est-ce que c'est que ce truc là encore ?


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A quand une priorité donnée à la circulation des piétons?

le Lun 08 Sep 2014, 22:04
A quand une priorité donnée à la circulation des piétons?

Depuis 1974, la gare a changé régulièrement sa façade. Lors de la construction du parking, on pouvait espérer que le cheminement piéton était une priorité. Les aménagements successifs de la place n'ont conduit qu'à dissuader le piéton de venir ou de sortir le plus directement possible de la gare en toute sécurité... Peut-on continuer à accumuler dans cette impasse toutes les circulations sans un choix d'une infrastructure digne d'une ville comme Meaux ?

Tous ces aménagements ont fait oublier une sortie peu visible de la gare datant de 1973 , le passage souterrain donnant sur la Chaussée de Paris et la futur zone commerciale.

Alors que des pays riverains ou plus lointains ont appliqué depuis longtemps la liberté de circulation pour tous . Personnes âgées, personnes handicapées ou en fauteuil roulant, famille avec poussette et des enfants en bas âge ou cyclistes ont toujours autant de mal à passer ce souterrain.

Le bétonnement de la Chaussée de Paris et l'accés à future zone commerciale devrait obliger sans doute à de nouveaux aménagements dans cette sortie de Meaux.

Je ne peux que rappeler un projet prévoyait de continuer ce passage souterrain sous l'avenue Galliéni donnant sur le débouché pavé de l'ancienne route de Paris. Et qu'une passerelle, toujours prévue, devait franchir le canal pour rejoindre la rue d'Orgement (ancien tronçon de l'ancienne route de Paris). Aujourd'hui ou demain ce pourait être une voie de circulation douce pour tous les lycéens montant au lycée et aux nouvelles zones d'activités.

Le projet de Meaux « ville verte » est encore loin !!!
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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Mar 09 Sep 2014, 12:02
Vous avez raison felixjld. C'est ce que disait aussi Téel, ou ce que je disais moi même. Le site de la gare aurait besoin de faire l'objet d'une profonde réflexion, et d'un véritable projet d'aménagement.

Pour la chaussée de Paris, la prochaine ouverture du centre commercial devrait effectivement motiver la réalisation de certains aménagements (liaisons douces) que vous évoquez.

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Re: Travaux d'aménagements de circulation aux abords de la gare (été 2014)

le Jeu 11 Sep 2014, 14:46
Bon alors... ayant échangé quelques mots après la réunion du mercredi 10 septembre (sur la création d'une AVAP à Meaux) avec Jorge Bras (élu adjoint à l'urbanisme de la ville), notamment sur cet aménagement de la gare, j'ai l'impression que la Ville de Meaux ne semble pas convaincue du bien fondée de la critique qui est faite ici.
Nous ne sommes pas entré dans les détails, mais apparemment la Ville semble sûre que l'aménagement qu'elle a proposé est le bon. Vous aurez compris que je ne suis pas de cet avis jusque là, et jusqu'à ce que l'on me convainque du contraire je ne pense pas en changer. Mais j'attends sincèrement les arguments de la ville sur le parti pris d'aménagements, et j'espère même en rediscuter prochainement de manière un peu plus détaillée. J'espère aussi que l'on ne remettra pas en cause la démarche critique dans laquelle je suis, et qui l'est sur la base du questionnement et de l'observation du réel (bref je pense être parfaitement objectif, sur des aménagements qui relèvent de la pure logique). De fait j'ai pris quelques photos de plus hier après midi de l'aménagement en question, et j'y trouve toujours à redire. Donc je continue la critique...

D'abord la crainte que j'avais évoquée précédent, de voir un effet de "couloirs" du à l'installation de barrières le long des trottoirs s'est confirmée. Le résultat est même "pire", puisqu'il vient souligner encore plus le caractère routier et circulatoire du site, au détriment de la fonction de dépose minute de la gare, ce qui était voulu par la Ville (j'y reviendrais plus loin), mais aussi au détriment du piéton. quant aux bus, à part un "cédez le passage" (pour les voitures venant de la rue des Trinitaires), ils n'y gagnent rien de plus.

Les photos :



On remarquera ci-dessus l'effet quasi nul du ralentisseur qui s'élève d'à peine quelques centimètres), et toujours ce mélange de "ralentisseur - passage piéton - entrée de Parking "

Le marquage au sol et les barrières n'ont pas pour l'instant l'effet escompté : les piétons traversent toujours où bon leur semble, de même que les voitures stationnent où elles en avait l'habitude. Et l'aménagement pour l'instant n'a fait qu'accentuer l'effet "stationnement en double file".



Piste cyclable inutile et inutilisable, suite : quand vous avez un réverbère planté en plein milieu du trottoir, vous l'évitez ! Et ici comment faire autrement qu'en marchant sur la piste cyclable ? Dés lors qu'un piéton marche sur une piste cyclable il gène les cyclistes, et se met même en danger. J'ai déjà vu une personne se faire renverser sur le pont Jean Bureau comme ça. M'enfin... Evidemment les voitures derrières les barrières sont ici a l'arrêt (clignotant droit allumé pour preuve).




No comments...
et de nuit c'est pas mieux...





Parait-il que la société chargée des travaux s'est trompée, et que le virage en équerre sera "adoucit", et les potelets récemment installés, enlevés. J'aime aussi beaucoup le nez de voitures qui mordent sur la piste. En fait pour le coup, on se voit plus rouler sur la bande de bitume noir... le trottoir... yep yep yep...

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