Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
19052014
Voici quelques photos réalisées à l'occasion de la Nuit des Musées (samedi 17 Mai 2014), du Jardin Bossuet et de la Cité Episcopale de Meaux. La Ville avait mis en lumière le Palais Episcopale coté jardin, et les allées de celui-ci étaient éclairées aux flambeaux. Il était possible aussi de contrôler l'éclairage de la cathédrale (éclairage du spectacle historique) depuis une tablette tactile.

source > Page Facebook Studio219

ps : certains éclairages (statue, rocher du bassin), sont la création des tudio219.

Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 10299510
Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 98408810
Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 10256710
Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 10259010
Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 10296910
Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 10300010
Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 10300810
Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 10330310
Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 10343610
Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 10344110
Illumination de la cité Episcopale (photos et critique) 10403910
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Fabien B.
Et la critique à présent...

D'abord, j'ai trouvé très sympathique cette animation d'éclairage du jardin Bossuet. Celà dit ça fait 20ans déjà (si ce n'est plus) que ça aurait DU être fait ! Et du coup ce genre d'animation pourrait être tellement mieux ! Mieux pensé, mieux organisé... Il y a du potentiel a exploiter et on peut voir sans problème "plus grand". Quelques petites suggestions ?

Déjà sur l'éclairage de la cité épiscopale : plutôt qu'une image statique, pourquoi ne pas avoir projeté la séquence du spectacle historique du "rêve de Gérard de Nerval" ? Il y avait même sans doute possibilité de le faire jouer 3 fois dans la soirée (une fois par heure). Et je suis sur que ça aurait plu !

Sur l'éclairage du Jardin Bossuet : l'idée de la promenade aux flambeaux est sympathique... mais je m'attendais à ce que les figurants du spectacle historique déambulent dans le jardin une torche ou un chandelier à la main... De fait les figurants ont fait plus que de la figuration, ils étaient invisibles (au sens propre). C'est dommage.
Quant à l'idée même des bougies... les flambeaux dans les parterres, oui, par contre dans les allées c'est limite accidentogène (heureusement aucun visiteur n'a pris feu).
Les allées périphériques n'étaient pas éclairées... là aussi c'est dommage. Et la statue que l'on voit sur les photos précédentes, ne l'était pas non plus (c'est une mise en lumière perso... et pas un trucage photoshop).

Dommage que le jardin n'ai été éclairé que partiellement (pourquoi la galerie marmotant ne l'était pas ?)... Et parfois de manière un peu trop violente.

Le reste se joue dans les détails : et quand se débarrassera-t-on de cette affreuse guirlande verte qui coure le long des arcades du palais Episcopale ?

Cette visite du jardin éclairé, pourrait donner lieu aussi à de vraies créations lumineuses d'une année à l'autre, et surtout faire l'objet de visites plus fréquentes : pourquoi ne pas ouvrir le jardin tous les soirs de spectacle historique, avant le spectacle? (plutôt que de faire patienter les gens dans la rue ?). C'est une animation à part entière qui mérite franchement que l'on y réfléchisse ! Ce serait attractif pour le centre Ville.


Par contre, petite note négative. Il y a quelque chose quand même que je ne comprends pas, c'est l'impression que les acteurs (organisateurs, techniciens, figurants) de ce genre d'animation ne semblent prendre aucun plaisir à faire, ou à participer, à ce genre de manifestation. On a toujours l'impression que c'est fait en "trainant les pieds", sans envie, et c'est un peu triste. Il me semble que ce genre d'animation c'est plus l'opportunité de se réjouir, que de se faire chier, surtout quand on peut créer des choses... et du coup ça se ressent sur le rendu final. Et là où on aurait pu juste dire : "c'est chouette", "c'est beau, bravo", on reste sur un "peu mieux faire". Bref l'année prochaine il faut faire mieux ! 

Ah et autre chose : qui a donné un sifflet au gardien du jardin Bossuet ? :)Bon c'est vraiment le truc auquel je m'attendais, gros comme une maison, et ça n'a pas manqué ! L'animation du jardin c'était jusque 23h, et ben à 22h55 on met les gens dehors ! Alors qu'il faisait beau, qu'il faisait bon, qu'il y avait encore des visiteurs qui déambulaient dans le jardin, qu'il y avait encore une heure de flamme sur les flambeaux... bref pourquoi dans ces cas là, on ne laisse pas se poursuivre la soirée jusque minuit ? Qu'est-ce que ça aurait coûté à la ville ? (surtout que le musée Bossuet était encore ouvert). Ça c'est le manque typique de jugeote de la part des organisateurs...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum